Aller au contenu principal

Recherches
Maîtriser l'oxygène dans l'espace de tête

L'institut allemand de Geisenheim a mis en évidence qu’au moment de la mise en bouteille, l’oxygène susceptible d’être emprisonné dans l’espace de tête ne doit par être négligé. Son impact peut influencer fortement l’évolution du vin.

Les expérimentations de l’institut allemand de Geisenheim montrent que l’espace de tête doit être désormais pris en compte dans la gestion de l’oxygène durant la mise en bouteille. Il peut en effet constituer un réservoir d’oxygène et ainsi entraîner une oxydation ou une évolution rapide du vin.
Les expérimentations de l’institut allemand de Geisenheim montrent que l’espace de tête doit être désormais pris en compte dans la gestion de l’oxygène durant la mise en bouteille. Il peut en effet constituer un réservoir d’oxygène et ainsi entraîner une oxydation ou une évolution rapide du vin.
© P. Cronenberger

Le centre de recherche de Geisenheim qui fait partie du programme de recherche initié par Nomacorc, a communiqué les premiers résultats d'essais sur la gestion de l'oxygène pendant la mise en bouteille sur des vins de riesling viennent. La mesure de l'oxygène dissous durant la mise en bouteille permet de maîtriser en partie cette étape mais n'est pas suffisante. "L'espace de tête* est un réservoir à oxygène. En se contentant de mesurer l'oxygène dissous sans prendre en compte l'oxygène présent dans l'espace de tête, on sous-estime le risque d'oxydation des vins", explique Stéphane Vidal, directeur monde de l'œnologie pour Nomacorc. D'où l'intérêt de limiter l'apport d'oxygène dans cet espace de tête. "Le système qui fait le vide ou qui inerte l'espace de tête au moment de l'introduction du bouchon sur la chaîne de mise peut parfois être défaillant ou mal réglé. Et en faisant des mesures sur le terrain, on s'est en effet aperçu que l'espace de tête pouvait encore contenir 15 % d'oxygène malgré ces options sur la ligne", remarque Stéphane Vidal. Ce qui confirme la nécessité de bien régler son embouteillage pour pouvoir, ensuite, faire un choix de bouchon et d'OTR* en fonction du vin et de son circuit de commercialisation.

Le rôle de la mise confirmé

Et les résultats soulignent également l'importance de gérer l'oxygène durant l'étape de mise en bouteille. " Les producteurs doivent maîtriser la pénétration d'oxygène au cours de la mise en bouteille pour que le choix du bouchon et de son OTR* soient valable. En effet, l'impact de l'apport d'oxygène durant la mise en bouteille sur l'évolution du vin est plus important que celui de l'OTR du bouchon, quand la mise est mal maîtrisée" relate Stéphane Vidal, directeur de recherche œnologie chez Nomacorc.

* L'espace de tête est le volume qu'il y a entre le vin et le bouchon dans la bouteille.

* Oxygen transfer rate (taux d'oxygène qui traverse le bouchon)

 

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole