Aller au contenu principal

Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?

La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du risque de gel et de la vigueur des parcelles.

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne
© Sources : chambre d’agriculture de la Gironde, GIEE adaptation au changement climatique, Cuma de Gironde et Lot-et-Garonne

Quelle période de taille faut-il privilégier ? La réponse ne serait pas si tranchée, selon des essais menés en Gironde, dans le cadre du GIEE(1) adaptation au changement climatique. Les viticulteurs du groupe ont testé plusieurs modalités dont la taille hivernale, la taille hivernale avec ébourgeonnage en mars, la taille printanière avant débourrement, ou encore la taille printanière et l’ébourgeonnage en postgel. Les résultats diffèrent selon les millésimes et les parcelles. Mais « ce qui est sûr, c’est que toutes les modalités ressortent mieux que la taille hivernale par rapport au nombre de bourgeons gelés », indique Annabel Garçon, animatrice climat-environnement à la chambre d’agriculture de la Gironde.

La rotation des parcelles, une solution

En revanche, cette moindre sensibilité au gel s’accompagne d’une baisse de vigueur au bout de trois ans de taille tardive. Et ce, qu’elle soit en période de pré ou postdébourrement. Ces résultats ont été constatés via des pesées de bois et confirment ceux obtenus en Bourgogne par Benjamin Bois. La conseillère préconise donc de privilégier la taille tardive sur des parcelles vigoureuses et/ou jeunes, et d’alterner les parcelles. Un meilleur amendement peut aussi être une solution. La sensibilité au gel et la vigueur des parcelles sont donc autant de critères à prendre en compte avant de choisir sa période de taille.

(1) Groupement d’intérêt économique et environnemental

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole