Aller au contenu principal

Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?

La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du risque de gel et de la vigueur des parcelles.

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne
© Sources : chambre d’agriculture de la Gironde, GIEE adaptation au changement climatique, Cuma de Gironde et Lot-et-Garonne

Quelle période de taille faut-il privilégier ? La réponse ne serait pas si tranchée, selon des essais menés en Gironde, dans le cadre du GIEE(1) adaptation au changement climatique. Les viticulteurs du groupe ont testé plusieurs modalités dont la taille hivernale, la taille hivernale avec ébourgeonnage en mars, la taille printanière avant débourrement, ou encore la taille printanière et l’ébourgeonnage en postgel. Les résultats diffèrent selon les millésimes et les parcelles. Mais « ce qui est sûr, c’est que toutes les modalités ressortent mieux que la taille hivernale par rapport au nombre de bourgeons gelés », indique Annabel Garçon, animatrice climat-environnement à la chambre d’agriculture de la Gironde.

La rotation des parcelles, une solution

En revanche, cette moindre sensibilité au gel s’accompagne d’une baisse de vigueur au bout de trois ans de taille tardive. Et ce, qu’elle soit en période de pré ou postdébourrement. Ces résultats ont été constatés via des pesées de bois et confirment ceux obtenus en Bourgogne par Benjamin Bois. La conseillère préconise donc de privilégier la taille tardive sur des parcelles vigoureuses et/ou jeunes, et d’alterner les parcelles. Un meilleur amendement peut aussi être une solution. La sensibilité au gel et la vigueur des parcelles sont donc autant de critères à prendre en compte avant de choisir sa période de taille.

(1) Groupement d’intérêt économique et environnemental

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole