Aller au contenu principal

De multiples innovations sur le matériel d'irrigation

Si le numérique est en train de faire son entrée chez les irrigants, ce n’est pas le seul levier pour rendre l’irrigation plus efficiente. Certaines innovations viennent également du matériel.

Le système de traitement physique de l'eau d'AQUA4D s'installe juste avant le réseau de tuyaux et permet d'améliorer l'irrigation.
© AQUA4D

S’il n’y a guère de révolution visible dans le tuyau en plastique, cela n’empêche pas certains fabricants de faire évoluer les technologies d’un point de vue purement physique. À l’instar des goutteurs antiretour pour les racines (comme l’UniWine ASXR de Netafim ou le Geniun MD d’Azud), qui sécurisent l’irrigation par goutte-à-goutte enterré et permettent à de plus en plus de viticulteurs d’oser ce type d’installation. De son côté, l’entreprise suisse AQUA4D commercialise un système de traitement de l’eau par champs de résonance électromagnétiques à très basse fréquence, pour optimiser le processus d’irrigation. « Notre système réorganise les amas de molécules d’eau en structures plus petites et modifie les forces hydrophiles/hydrophobes entre les solides et liquides, explique Yvain Mirabal, directeur commercial de la firme. Par exemple, la tension de surface diminue de 14 % ce qui rend l’eau plus fluide. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

New Holland retrouve la première place du podium concernant les parts de marché des immatriculations de tracteurs spécialisés.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2021 - New Holland renoue avec la première place.
Les ventes de tracteurs vignes et vergers évoluent à la hausse et atteignent un volume élevé. New Holland récupère sa place de…
La baisse des capacités de production, les problèmes de transports dus au Covid et la forte pression adventice de 2021 créent des tensions sur la disponibilité du glyphosate.
Fortes tensions et hausses de prix sur le glyphosate
La production mondiale de glyphosate est en baisse et les approvisionnements de cet herbicide sont sous tension, avec des prix…
Bobard conforte sa place de leader, devant Tecnoma et Dérot.
Immatriculations des tracteurs enjambeurs 2021 - Bobard assoit sa position de leader
Après une année creuse, le marché des tracteurs enjambeurs repart à la hausse. Dans ce contexte, Bobard conforte sa suprématie.  
[VIDEO] Démonstration de semis sur le cavaillon de la vigne par hydroseeding
Lors d'une démonstration en octobre dernier sur son site de Tulette dans la Dôme, le groupe Perret a présenté aux viticulteurs la…
Sept nouvelles variétés résistantes inscrites au Catalogue officiel, dont cinq ResDur2
La nouvelle génération des variétés résistantes issues de la recherche Inrae arrive à grand pas. Cinq d’entre elles, ainsi que…
La tireuse de bois VSE230 complète la VSE 430 et s'en distingue par un tirage des bois par le bas.
Provitis – La VSE 230 tire les bois vers le bas
Le constructeur alsacien Provitis propose un second modèle de tireuse de bois.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole