Aller au contenu principal

AOC
L´Inao veut simplifier l´offre

Le Comité national de l´Inao opte pour une simplification de l´offre des vins AOC en créant deux catégories : les vins ayant un lien fort au terroir et les autres.


D´un côté les vins " plaisirs ", de l´autre, les vins " part de rêve ". Ainsi en a décidé le Comité national de l´Inao. L´objectif étant de " répondre aux attentes du marché et des consommateurs et d´ouvrir de nouvelles perspectives à l´ensemble des producteurs ". Les vins " part de rêve " encore appelés AOC devront répondre à des critères stricts de production relatifs à un lien fort au terroir. " Il s´agit des vins jouissant actuellement d´une forte valeur ajoutée ", précise l´Inao. Un cahier des charges type fixant les conditions de production a minima à respecter pour intégrer cette catégorie va être défini. Les vins " plaisir " ou AO pourront utiliser de nouvelles technologies, recourir aux copeaux s´ils le souhaitent, afin d´accroître leur compétitivité. Cette réforme s´inscrit dans la rénovation de l´ensemble de la filière française, s´empresse de préciser l´Inao et devra faire l´objet d´une concertation notamment avec les producteurs de vins de pays.
Fusionner les AO et les vins de pays
Car la question bien évidemment se pose : pourra-t-on encore faire la différence entre une AO et un vin de pays ? Et d´aucuns de prôner la fusion de ces deux catégories. Le tout étant peut-être de trouver un nom à cette nouvelle catégorie de vins issue de cette fusion qui ne froisse ni les uns, ni les autres. Mais certains pensent que cette réflexion sur une nouvelle segmentation de l´offre française n´a pas vraiment lieu d´être alors que l´Union Européenne planche sur une réforme de l´OCM qui risque de remettre tout à plat en matière de segmentation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole