Aller au contenu principal

AOC
L´Inao veut simplifier l´offre

Le Comité national de l´Inao opte pour une simplification de l´offre des vins AOC en créant deux catégories : les vins ayant un lien fort au terroir et les autres.


D´un côté les vins " plaisirs ", de l´autre, les vins " part de rêve ". Ainsi en a décidé le Comité national de l´Inao. L´objectif étant de " répondre aux attentes du marché et des consommateurs et d´ouvrir de nouvelles perspectives à l´ensemble des producteurs ". Les vins " part de rêve " encore appelés AOC devront répondre à des critères stricts de production relatifs à un lien fort au terroir. " Il s´agit des vins jouissant actuellement d´une forte valeur ajoutée ", précise l´Inao. Un cahier des charges type fixant les conditions de production a minima à respecter pour intégrer cette catégorie va être défini. Les vins " plaisir " ou AO pourront utiliser de nouvelles technologies, recourir aux copeaux s´ils le souhaitent, afin d´accroître leur compétitivité. Cette réforme s´inscrit dans la rénovation de l´ensemble de la filière française, s´empresse de préciser l´Inao et devra faire l´objet d´une concertation notamment avec les producteurs de vins de pays.
Fusionner les AO et les vins de pays
Car la question bien évidemment se pose : pourra-t-on encore faire la différence entre une AO et un vin de pays ? Et d´aucuns de prôner la fusion de ces deux catégories. Le tout étant peut-être de trouver un nom à cette nouvelle catégorie de vins issue de cette fusion qui ne froisse ni les uns, ni les autres. Mais certains pensent que cette réflexion sur une nouvelle segmentation de l´offre française n´a pas vraiment lieu d´être alors que l´Union Européenne planche sur une réforme de l´OCM qui risque de remettre tout à plat en matière de segmentation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole