Aller au contenu principal

sud-est
L’IGP méditerranée rosé met en place une régulation de la commercialisation

Face aux aléas climatiques et commerciaux, la mise en place d’outils de régulation est à l’ordre du jour dans nombre de bassins viticoles. L’IGP méditerranée instaure son système pour le millésime 2022. Il concerne uniquement les rosés.

L'outil de régulation mis en place pour l'IGP méditerranée rosé ne modifie pas la déclaration de récolte mais détermine une réserve au-delà d'un seuil de revendication.
L'outil de régulation mis en place pour l'IGP méditerranée rosé ne modifie pas la déclaration de récolte mais détermine une réserve au-delà d'un seuil de revendication.
© Intervins Sud-Est

À l’instar d’autres appellations, l’IGP méditerranée met en place un outil de régulation de la commercialisation. La décision a été votée à l’unanimité fin juillet, lors du conseil d’administration d’Intervins Sud-Est. L'outil s’applique uniquement aux rosés, qui constituent 70 % de la production.

« C’est un enjeu pour la rémunération des producteurs ainsi que pour l’approvisionnement des metteurs en marché. Il faut éviter les à-coups qui sont défavorables commercialement », souligne Marine Gayrard, directrice d’Intervins Sud-Est. L’outil est baptisé VIP2C pour Volume individuel de production commercialisable certifiée.

Des preuves de commercialisation pour débloquer la réserve

Le dispositif repose sur trois niveaux. Un volume commercialisable est déterminé pour chaque opérateur, à partir de la moyenne de ses sorties de chais en IGP méditerranée rosé sur les trois dernières années. À ce volume de base, l’opérateur peut ajouter un volume de développement collectif. Il est fixé par l’interprofession au regard des stocks, des ventes et de la perspective de la récolte. Pour le millésime 2022, il sera de 5 % en plus du volume de base. Ce qui est au-delà constitue la réserve.

 

 
© Intervins Sud-Est

 

Préserver la valorisation de l’appellation

Pour débloquer des volumes de la réserve en IGP méditerranée, « il faut avoir des contrats en face », détaille Marine Gayrard. L’entreprise peut aussi faire état d’un avis de conditionnement. Au 31 décembre 2023, les volumes restés en réserve devront être déclassés en VSIG ou détruits. Préserver son positionnement prix, qu’elle juge « en adéquation avec l’attente des consommateurs », est l’un des objectifs de l’interprofession. La campagne 2022 s’achève sur de bons chiffres, après déjà de bonnes années 2020 et 2021 malgré le contexte de crise. Par rapport à l’an dernier, Intervins Sud-Est fait état d’une progression des sorties de chai de l’IGP méditerranée de 7 % au global et, en détail, de 2 % en rosé, 45 % en blanc et 18 % en rouge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Grégoire dévoile la GT3, sa nouvelle machine à vendanger tractée
Bénéficiant de nombreuses améliorations des grandes sœurs automotrices, les machines à vendanger Grégoire GT3 prennent la place…
L'épopée des vignerons, documentaire diffusé sur France
La grande histoire des vignerons contée en images
France 3 a diffusé le 7 septembre dernier « L’épopée des vignerons », un documentaire passionnant réalisé par Emmanuelle…
Pellenc lance l'Optimum 240, un enjambeur à cabine centrale pour une bonne visibilité au travail du sol.
Pellenc - L'enjambeur Optimum 240 conjugue visibilité et maniabilité
  Pellenc dévoile un nouvel enjambeur, l'Optimum 240, à l'occasion du salon Viti Vini 2022.
Preview image for the video "Une GT dans les vignes, la nouvelle machine à vendanger tractée de Grégoire".
[VIDEO] Avec la GT3, Grégoire signe la première machine à vendanger tractée Isobus du marché
Grégoire a dévoilé aux vendanges 2022 sa nouvelle machine à vendanger tractée GT3, remplaçante de la G3.220. Première tractée…
La rafle, quand elle est bien utilisée, apporte fraîcheur et complexité. De plus en plus de vignerons y reviennent.
La rafle de raisin, une matière avec de nombreux atouts
Moins d’alcool et plus de complexité, c’est ce qu’apporte la vinification avec les rafles quand elle est bien maîtrisée.…
La vanne est vissée à quatre endroits au conquêt.
[Astuce] « J’ai mis une vanne sur mon bac de remontage dans mon chai de vinification »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais, dans la Loire, a installé une vanne sur son bac de remontage, pour éviter…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole