Aller au contenu principal

Lev2050 - Des kits désodorisants pour le vin

La firme espagnole Lev2050 a profité du Vinitech pour lancer deux produits de désodorisation du vin, Pillow et Pillow non-ethyl.

Les Pillow se présentent sous la forme d'un sac imperméable contenant des polysaccharides et des composés d'origine minérale.
Les Pillow se présentent sous la forme d'un sac imperméable contenant des polysaccharides et des composés d'origine minérale.
© C. de Nadaillac

Et si vous pouviez supprimer les arômes de réduction ou les notes phénolées du vin simplement et rapidement ? C’est la promesse de l’entreprise ibérique spécialiste de la microbiologie industrielle, Lev2050, avec ses deux solutions Pillow et Pillow non-ethyl. Toutes deux consistent en un sac imperméable rempli de polymères (polysaccharides et composés d’origine minérale), que l’on introduit dans la cuve de vin à traiter.

 

 
Les sacs doivent être disposés dans la cuve et lestés. La circulation du vin fait passer le gaz au travers des sacs qui dont les polymères cassent alors les liaisons des composés indésirables. © C. de Nadaillac
Au préalable, l’utilisateur doit disposer le sac dans un filet commercialisé avec, et le lester avec des poids. La société recommande un temps de contact de trois à dix jours, avec une mise en mouvement quotidienne ou biquotidienne du vin par envoi de CO2 ou d’azote, pompage fermé ou agitation, durant environ dix minutes.

 

Un genre de filtration des gaz

Car les sacs n’agissent pas par imbibation, vu qu’ils sont imperméables, mais par un genre de « filtration » des gaz de la cuve. Ce faisant, les polymères capteraient les composés odorants du vin. « Le Pillow casse la fonction odorante, précise Loïc Tanguy, qui commercialise cette solution en France. Mais il n’ôte pas les molécules. »

Le premier produit, Pillow, vise à éliminer la réduction, en se focalisant sur les mercaptans. Le second, Pillow non-ethyl, jouerait sur les éthyl-gaïacols et éthyl-phénols. Un sac peut « traiter » 50 hl, à raison de 1,96 euro par hectolitre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Salons de matériel viticole 2022 : les 7 innovations les plus marquantes
Sival, Agrovina, Viti-Vini, Sima, Vinitech… Nous avons couvert de nombreux salons viticoles durant l’année 2022, et y avons…
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes
Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent…
Les 10 nouveautés équipements viticoles qu'il fallait découvrir au Sival 2023
Le Sival 2023 réserve son lot de nouveautés. Petite sélection concernant le monde viticole.  
Selon les données de l'Axema, Fendt a immatriculé le plus grand nombre de tracteurs spécialisés en 2022, rétrogradant New Holland à la seconde place. Kubota reprend sa place de troisième à Same.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2022 - Fendt retrouve la première place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Romain Henrion, consultant viticole, apprécie le rapport qualité/prix des sécateurs sans fil.
Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes
Les premiers sécateurs sans fil commencent à se faire une place dans les vignes. Leurs utilisateurs plébiscitent le très bon…
La taille de la vigne se réalise à l’aide d’un sécateur.
Comment tailler la vigne ? Huit choses à savoir
Pour un bon rendement et une bonne qualité des grappes, il est indispensable de bien tailler sa vigne et à la bonne période.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole