Aller au contenu principal

Météo
L’Europe s’oriente vers sa pire sécheresse depuis 500 ans

A la mi-août 47% de l’Union européenne était sous condition d’alerte (avec des précipitations inférieures à la normale et une humidité des sols en déficit) et 17% en alerte (avec des conséquences visibles sur les cultures). Une situation inédite selon le Centre commun de recherche de l’Union européenne.

Situation de sécheresse en Europe
Situation de sécheresse en Europe sur les dix premiers jours d'août 2022
© Copernicus

« Il est encore un peu tôt pour le dire, car l’évènement est toujours en cours. Mais 2018 était la pire sécheresse que ait connue l’Europe depuis 500 ans et il semble bien que cette année 2022 s’avère encore pire », estime Andrea Toreti, chercheur au JRC (CCR en français, soit Centre commun de recherche), service de recherches scientifiques de la Commission sur le média allemand Dw.com. Si l’on en croit le dernier rapport « Drought in Europe – August 2022 » du Centre commun de recherche (basé sur les analyses de les observatoires européen et mondial de la sécheresse (EDO et GDO), qui font partie du service de gestion des urgences Copernicus (CEMS)) rendu public au début de la semaine la situation ne s’arrange pas.

 

47% de l’Union européenne sous conditions d’alerte

« L’évolution et les impacts de la sécheresse prolongée dans l’Union européenne confirment la situation préoccupante de juillet 2022 : 47% de l’UE est toujours sous conditions d’alerte, ce qui signifie que les précipitations ont été inférieures à la normale et que l’humidité des sols est en déficit, et 17% de l’UE est en état d’alerte, ce qui signifie que la végétation et les cultures présentent également les effets négatifs de la sécheresse », souligne le rapport du CCR.

 

Des conditions proches de la normale prévues d’août à octobre

Pour la majeure partie de l'Europe, après une longue séquence de prévisions inhabituellement sèches, des conditions proches de la normale sont prévues d'août à octobre 2022, selon le CCR. « Cela peut ne pas être suffisant pour récupérer complètement du déficit cumulé en plus de six mois, mais cela atténuera les conditions critiques de nombreuses régions européennes et des secteurs concernés », prévient le rapport.  

Voir tous nos articles sur la sécheresse

Pour autant, pour les régions de l'ouest de la Méditerranée « des conditions plus chaudes et plus sèches que la moyenne pourraient se produire jusqu'en novembre », et des régions de l'Espagne et du Portugal devraient continuer de connaître des niveaux de sécheresse « avertissement », prévient le CCR.

Jusqu’ici parmi les régions les plus touchées par le déficit de précipitation, le rapport distingue le centre et le sud du Portugal, toute l'Espagne, le sud de la France, le centre de l'Italie, le sud de l'Allemagne, ainsi qu'une vaste zone couvrant Slovaquie, Hongrie, Roumanie et Moldavie. Le CCR rappelle que le grave déficit de précipitations a largement affecté les débits des fleuves dans toute l’Europe, en particulier le Rhin ou encore le .

« En France, plus de 100 communes ont des problèmes d'approvisionnement en eau et l'eau potable est livré par camion, souligne le rapport qui poursuit, en Espagne, l'eau stockée dans les réservoirs est à environ 58 % de la moyenne décennale de la période, tandis que certaines régions du sud (par exemple l'Andalousie et l'Estrémadure) sont estimées à environ 30 % des niveaux moyens sur 10 ans ». Au Portugal, l'énergie hydroélectrique stockée dans les réservoirs d'eau est inférieure à la moitié de la moyenne de cinq années précédentes.

 

Des rendements en maïs grain, soja et tournesol en recul

Les stress hydriques et thermiques aggravent les prévisions sur les rendements des cultures d’été, note le CCR citant son bulletin Mars d’août. Les prévisions actuelles de rendement pour le maïs grain, le soja et le tournesol au niveau de l'Union européenne sont, respectivement : 16 %, 15 % et 12 % en dessous la moyenne sur 5 ans.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité