Aller au contenu principal

Aléas climatiques
L'état de catastrophe naturelle sera decrété après les inondations dans le Gard

De violents orages accompagnés de 200 à 300 mm de pluie, et localement de grêle, se sont abattus mardi 14 septembre dans le Gard. Les raisins abimés par l'épisode orageux se destinaient aux cuvées haut de gamme. Gérald Darmanin a annoncé le jour même vouloir réunir la commission pour décréter l'état de catastrophe naturelle.

Les départements du Gard et de l’Hérault sont toujours en vigilance orange pluie-inondation ce mercredi 15 septembre. Météo France a également placé l'Ardèche, la Drôme et l'Isère en alerte car l’épisode orageux se déplace actuellement vers ces départements.
© J.Gravé

Le département du Gard, en alerte orange pour orages violents et pluie-inondation est passé dans la matinée du 14 septembre en alerte rouge. Mais le mal était déjà fait. « De violentes pluies ont commencé dans la matinée dans le secteur de Nîmes. Elles ont atteint leur paroxysme peu avant midi », commente Anne Sandré, responsable du pôle viticulture de la chambre d’agriculture du Gard.

Un épisode violent rare en période de vendanges

Des précipitations de l’ordre de 200 à 300 mm, « voire même 400 mm » ont été enregistrées par les pluviomètres des exploitations agricoles situées dans la zone sinistrée. « Il y a eu de la grêle du côté de Calvisson », complète la responsable. Un épisode dramatique et relativement rare en période de vendanges, ce type de phénomène ayant plutôt tendance à se déclencher à la mi-octobre. « Tous les cabernets sauvignons et les raisins destinés aux cuvées rouges haut de gamme sont encore dehors », déplore Anne Sandré.

Lire aussi " Emmanuel Macron promet 600 millions d'euros par an pour une nouvelle assurance récolte "

Risque d’explosion de la pourriture

Dans certaines parcelles, l’eau est montée jusqu’aux grappes. « Pour ces raisins, c’est foutu », indique Anne Sandré. Pour les autres, le risque d’explosion de la pourriture est immense. « Il va falloir plusieurs jours voire semaines avant de pouvoir rentrer dans les parcelles. Il y a de fortes chances que les raisins éclatent entre temps », projette la responsable.

Pressoirs et groupes de froid « en rade »

Pour certaines caves, les dégâts les plus importants ne sont pas dans les vignes, mais dans les chais. « Il y a au moins une cave qui a été inondée. D’autres ont été privées d’électricité et le sont encore. Les pressoirs sont en rade, les groupes de froid aussi. C’est très dur pour les caves concernées, qui pour la plupart ont subi des pertes conséquentes à cause du gel », relate Anne Sandré.

En visite hier dans le Gard, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que la commission "se réunirait la semaine prochaine pour décréter l'état de catastrophe naturelle".

Décidément, 2021 n'en finit plus de cumuler les catastrophes.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Fendt 211 V Vario - Un tracteur vigneron personnalisable à souhait
[ESSAI] - Fendt 211 V Vario - "Un tracteur vigneron personnalisable à souhait"
Vigneron à la Sauve en Gironde, Jérôme Zaros a pris en main la nouvelle génération de tracteurs vignerons Fendt 211 V Vario.…
Vendanges 2021, un volume plus faible qu'espéré
Si les estimations publiées par Agreste début août prévoyaient une vendange nationale autour de 36,7 millions d'hectolitres, sur…
Nicolas Moulin (à gauche) et Serge Marais (à droite) sont satisfaits de leur essai avec les biostimulants.
Un duo de biostimulants pour 40 % d’économie phyto
Depuis deux ans, un négoce agricole charentais teste sur vigne deux produits naturels homologués comme engrais. Ils ont permis…
L'état de catastrophe naturelle sera decrété après les inondations dans le Gard
De violents orages accompagnés de 200 à 300 mm de pluie, et localement de grêle, se sont abattus mardi 14 septembre dans le Gard…
transport vendange Réussir Vigne
Moindre vendange 2021 en Italie et en Espagne
Si la récolte française s’annonce particulièrement maigre cette année, c’est aussi le cas chez nos principaux voisins et…
[VIDEO] Vacuum bug aspire les cicadelles de la flavescence dorée
Aspirer Scaphoideus titanus sur les feuilles de vigne plutôt que de traiter pourrait être une voie d'avenir pour limiter les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole