Aller au contenu principal

Aléas climatiques
L'état de catastrophe naturelle sera decrété après les inondations dans le Gard

De violents orages accompagnés de 200 à 300 mm de pluie, et localement de grêle, se sont abattus mardi 14 septembre dans le Gard. Les raisins abimés par l'épisode orageux se destinaient aux cuvées haut de gamme. Gérald Darmanin a annoncé le jour même vouloir réunir la commission pour décréter l'état de catastrophe naturelle.

Les départements du Gard et de l’Hérault sont toujours en vigilance orange pluie-inondation ce mercredi 15 septembre. Météo France a également placé l'Ardèche, la Drôme et l'Isère en alerte car l’épisode orageux se déplace actuellement vers ces départements.
© J.Gravé

Le département du Gard, en alerte orange pour orages violents et pluie-inondation est passé dans la matinée du 14 septembre en alerte rouge. Mais le mal était déjà fait. « De violentes pluies ont commencé dans la matinée dans le secteur de Nîmes. Elles ont atteint leur paroxysme peu avant midi », commente Anne Sandré, responsable du pôle viticulture de la chambre d’agriculture du Gard.

Un épisode violent rare en période de vendanges

Des précipitations de l’ordre de 200 à 300 mm, « voire même 400 mm » ont été enregistrées par les pluviomètres des exploitations agricoles situées dans la zone sinistrée. « Il y a eu de la grêle du côté de Calvisson », complète la responsable. Un épisode dramatique et relativement rare en période de vendanges, ce type de phénomène ayant plutôt tendance à se déclencher à la mi-octobre. « Tous les cabernets sauvignons et les raisins destinés aux cuvées rouges haut de gamme sont encore dehors », déplore Anne Sandré.

Lire aussi " Emmanuel Macron promet 600 millions d'euros par an pour une nouvelle assurance récolte "

Risque d’explosion de la pourriture

Dans certaines parcelles, l’eau est montée jusqu’aux grappes. « Pour ces raisins, c’est foutu », indique Anne Sandré. Pour les autres, le risque d’explosion de la pourriture est immense. « Il va falloir plusieurs jours voire semaines avant de pouvoir rentrer dans les parcelles. Il y a de fortes chances que les raisins éclatent entre temps », projette la responsable.

Pressoirs et groupes de froid « en rade »

Pour certaines caves, les dégâts les plus importants ne sont pas dans les vignes, mais dans les chais. « Il y a au moins une cave qui a été inondée. D’autres ont été privées d’électricité et le sont encore. Les pressoirs sont en rade, les groupes de froid aussi. C’est très dur pour les caves concernées, qui pour la plupart ont subi des pertes conséquentes à cause du gel », relate Anne Sandré.

En visite hier dans le Gard, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que la commission "se réunirait la semaine prochaine pour décréter l'état de catastrophe naturelle".

Décidément, 2021 n'en finit plus de cumuler les catastrophes.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole