Aller au contenu principal

Aléas climatiques
L'état de catastrophe naturelle sera decrété après les inondations dans le Gard

De violents orages accompagnés de 200 à 300 mm de pluie, et localement de grêle, se sont abattus mardi 14 septembre dans le Gard. Les raisins abimés par l'épisode orageux se destinaient aux cuvées haut de gamme. Gérald Darmanin a annoncé le jour même vouloir réunir la commission pour décréter l'état de catastrophe naturelle.

Les départements du Gard et de l’Hérault sont toujours en vigilance orange pluie-inondation ce mercredi 15 septembre. Météo France a également placé l'Ardèche, la Drôme et l'Isère en alerte car l’épisode orageux se déplace actuellement vers ces départements.
© J.Gravé

Le département du Gard, en alerte orange pour orages violents et pluie-inondation est passé dans la matinée du 14 septembre en alerte rouge. Mais le mal était déjà fait. « De violentes pluies ont commencé dans la matinée dans le secteur de Nîmes. Elles ont atteint leur paroxysme peu avant midi », commente Anne Sandré, responsable du pôle viticulture de la chambre d’agriculture du Gard.

Un épisode violent rare en période de vendanges

Des précipitations de l’ordre de 200 à 300 mm, « voire même 400 mm » ont été enregistrées par les pluviomètres des exploitations agricoles situées dans la zone sinistrée. « Il y a eu de la grêle du côté de Calvisson », complète la responsable. Un épisode dramatique et relativement rare en période de vendanges, ce type de phénomène ayant plutôt tendance à se déclencher à la mi-octobre. « Tous les cabernets sauvignons et les raisins destinés aux cuvées rouges haut de gamme sont encore dehors », déplore Anne Sandré.

Lire aussi " Emmanuel Macron promet 600 millions d'euros par an pour une nouvelle assurance récolte "

Risque d’explosion de la pourriture

Dans certaines parcelles, l’eau est montée jusqu’aux grappes. « Pour ces raisins, c’est foutu », indique Anne Sandré. Pour les autres, le risque d’explosion de la pourriture est immense. « Il va falloir plusieurs jours voire semaines avant de pouvoir rentrer dans les parcelles. Il y a de fortes chances que les raisins éclatent entre temps », projette la responsable.

Pressoirs et groupes de froid « en rade »

Pour certaines caves, les dégâts les plus importants ne sont pas dans les vignes, mais dans les chais. « Il y a au moins une cave qui a été inondée. D’autres ont été privées d’électricité et le sont encore. Les pressoirs sont en rade, les groupes de froid aussi. C’est très dur pour les caves concernées, qui pour la plupart ont subi des pertes conséquentes à cause du gel », relate Anne Sandré.

En visite hier dans le Gard, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que la commission "se réunirait la semaine prochaine pour décréter l'état de catastrophe naturelle".

Décidément, 2021 n'en finit plus de cumuler les catastrophes.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole