Aller au contenu principal

Les verriers se montrent confiants sur l’avenir de la bouteille en verre

Malgré une forte hausse des ventes de vin en BIB pendant la crise sanitaire, les verriers restent optimistes sur l’avenir de la bouteille en verre. Une enquête menée par le cabinet CSA à leur demande montre qu’elle bénéficie d’une image très qualitative auprès des consommateurs. Sa recyclabilité est un atout indéniable.  

Une enquête menée par la Fédération des industries du verre révèle que les consommateurs percoivent la bouteille en verre comme "écologique" du fait de sa recyclabilité. Ils estiment aussi qu'elle préserve l'authenticité du goût et reflète le savoir-faire viticole.
© P.Cronenberger

Le 18 mai dernier, l’ONU adoptait en Assemblée Générale une résolution proclamant 2022 « année internationale du verre », en raison de « ses vertus écologiques » et de « sa vocation à remplacer le plastique d’emballage ». Une aubaine pour la Fédération des industries du verre qui en a profité pour réaliser une étude afin de cerner l’image qu’occupe la bouteille en verre dans l’imaginaire des Français et des Françaises. « Notre objectif était d’identifier les motifs d’achat de la bouteille en verre, et de les mettre en parallèle avec les motifs d’achat du BIB », commente Cécile Picouet, directrice clientèle chez CSA, chargé de réaliser l’étude.

Lire aussi " BIB et IGP, les gagnants des ventes de vin en GD de 2020 "

Un emballage porteur et créateur de valeurs

Car avec les confinements, le marché du BIB a gagné des parts de marché. Une menace pour l’industrie du verre ? Pas vraiment, selon Jacques Bordat, président de la Fédération des industries du verre. « Dans l’univers du vin, la bouteille en verre est porteuse et créatrice de valeurs.  Elle est synonyme de créativité et d’innovation », affirme le président de la Fédération. Du côté des consommateurs, elle est un gage de qualité.

Le verre préserve la qualité du produit qu’il contient

L’enquête a été menée sur un échantillon de 1002 personnes réparties dans toute la France, et dont l’âge moyen est de 37 ans. « 96% des personnes interrogées estiment que la bouteille en verre préserve l’authenticité du goût, 93 % qu’elle assure une meilleure conservation et 91% qu’elle sublime le vin », indique Cécile Picouet. Elle est aussi le symbole de la filière vitivinicole. « 93% jugent qu’elle incarne un mode de vie à la française et 90% qu’elle reflète le savoir-faire viticole », poursuit la directrice clientèle. 87% des enquêtés se disent fiers d’en offrir ou d’en déboucher une lors d’un repas.

Lire aussi " Le défi du réemploi des bouteilles de vin "

La volonté des jeunes de réduire les emballages à surveiller

Son caractère facilement recyclable est reconnu par 94% de l’échantillon. 93% disent que la bouteille en verre est « facile à trier à domicile » et 89% la considèrent écologique. « Il y a une volonté particulièrement marquée de réduire la consommation de plastique chez les moins de 40 ans. Ce qui joue en faveur de la bouteille en verre », commente Cécile Picouet. En revanche, cette population est aussi la plus sensible à la réduction des emballages. Le vin en vrac, dont le BIB constitue une alternative, pourrait donc les séduire si une alternative sans plastique émergeait.

Une clientèle fidèle à la bouteille, selon les cavistes

Paolo Bouca Nova, directeur des achats du Repaire de Bacchus et Pascal Marchand, PDG d’Eurocave, restent toutefois très confiants dans l’avenir de la bouteille en verre. « La clientèle parisienne, et plus globalement urbaine, ne va pas de façon automatique sur le BIB », affirme Paolo Bouca Nova. « La bouteille en verre est aussi plébiscitée en tant que produit de décoration. Pour moi, l’industrie du verre n’a aucun soucis à se faire sur sa durabilité », complète Pascal Marchand, PDG d’Eurocave. De quoi rassurer l’industrie du verre, qui génère près de 7000 emplois en France et dont l’activité est extrêmement dépendante de la filière vin.   

 

3 chiffres à retenir sur le recyclage du verre en France

+3%. C’est la hausse du volume de verre d'emballage collecté et recyclé en France en 2020 par rapport à 2019. Cela équivaut à 2,2 millions de tonnes. Cette hausse est révélatrice de la normalisation des gestes de tri dans le quotidien de la population française.

76%. C’est le taux de recyclage du verre en France en 2020, selon l’Ademe.

65%. C’est le taux d’incorporation moyen du verre recyclé dans les emballages en verre en 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Grégoire tracteur enjambeur GS4 Réussir Machinisme
[VIDEO] - Grégoire - Le tracteur enjambeur GS4 succède aux G4
Grégoire renouvelle son offre de tracteurs enjambeurs polyvalents pour vignes étroites, en commençant avec le GS4.4. 
L'utilisation du traitement à l'eau chaude est renforcée. © J. Grosman
La lutte contre la flavescence dorée redéfinie par un nouvel arrêté
Un arrêté publié au Journal Officiel le 27 avril 2021 définit les méthodes de surveillance et de protection de la vigne contre la…
3 conseils pour vinifier en rouge à partir de vignes gelées
Lors d’un webinaire le 22 juin dernier, l’ICV livrait ses conseils pour vinifier des raisins de qualité très hétérogène,…
L’Alouette lulu aime se percher sur des piquets de vigne. © A. Bossus
L’Alouette lulu, oiseau emblématique des vignobles
Cette alouette se repère au printemps grâce à son chant, « lululu », qui lui a valu son nom. Des mesures de préservation peuvent…
L'entreprise Alatache rend possible le travail du sol sur des parcelles inaccessibles aux machines grâce au treuil. © X. Delbecque
Des solutions pour mécaniser les vignes en fortes pentes
La chambre d’agriculture de l’Ardèche a organisé en avril dernier une journée consacrée aux solutions pour les fortes pentes.…
7 chiffres à retenir sur la viticulture bio en 2020
L’Agence bio a dévoilé son rapport sur le marché du bio à la production et à la consommation en 2020. Le vin fait toujours partie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole