Aller au contenu principal

Les règles du prélèvement à la source

Le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source sera effectif dès janvier. Cette réforme, qui facilite la vie des salariés, mérite toute l’attention des viticulteurs en tant qu’exploitant et employeur.

Sébastien Le Devehat, expert-comptable dans le Vaucluse, invite les viticulteurs à se familiariser avec le site internet des impôts.
© S. Le Devehat

À partir du premier janvier, chaque salarié réglera ses impôts sur l’année en cours, comme ses cotisations sociales. « L’employeur, déjà collecteur de la TVA et des cotisations sociales, devra désormais récupérer, pour le compte de l’État, l’impôt sur le revenu », explique Sébastien Le Devehat, expert-comptable chez Ares X.pert, dans la Vaucluse. Le paiement, au lieu de s’effectuer sur dix mois de l’année pour les personnes mensualisées, ou par tiers, sera lissé sur douze mois. Le salarié n’aura, en principe, rien à faire. Son bulletin de paie de janvier prochain indiquera la somme transférée au fisc par son employeur. Cette ligne figurera en dessous de toutes celles des prélèvements des cotisations sociales qui permettent de définir le « net imposable ». En bas de la fiche de paie figurera la somme de son revenu disponible. Voici par ailleurs les nouvelles règles fiscales que le vigneron doit intégrer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le fort pouvoir mellifère de la phacélie est un précieux allié dans les cultures. © Jouffray-Drillaud
La phacélie, une plante alliée du vignoble
La phacélie est une plante utilisée dans certains mélanges d’engrais verts viticoles pour son très fort pouvoir mellifère et sa…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole