Aller au contenu principal

La porte claque
Les professionnels quittent le dernier Comité vin de FranceAgriMer

Exclusif : les professionnels ont décidé de quitter le dernier Comité des vins de FranceAgriMer qui se tenait le 20 mars.

L'enveloppe 2013 des crédits européens à destination de la filière viticole française pourrait ne pas être consommée dans sa totalité.
L'enveloppe 2013 des crédits européens à destination de la filière viticole française pourrait ne pas être consommée dans sa totalité.
© J. Gutner
Lors du dernier Comité vin de FranceAgriMer, les professionnels ont quitté la salle. La raison : l'office les a informé qu'il existait un vrai risque de non consommation de l'enveloppe. Selon une source proche du dossier, 80 millions d'euros pourraient repartir à Bruxelles le 31 octobre prochain, date à laquelle les Etats membres doivent clore leur programme OCM annuel. Si tel était le cas, la France consommerait seulement 70% de son enveloppe. Les services de l'office travaillent actuellement à la recherche des moyens qui permettraient une consommation des crédits plus rapides.
Ce cas de figure s'était déjà produit en 2009 où seulement 85% de l'enveloppe avait été consommée. FranceAgriMer et les professionnels avaient alors travaillé conjointement pour éviter que cela ne se reproduise.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole