Aller au contenu principal

La porte claque
Les professionnels quittent le dernier Comité vin de FranceAgriMer

Exclusif : les professionnels ont décidé de quitter le dernier Comité des vins de FranceAgriMer qui se tenait le 20 mars.

L'enveloppe 2013 des crédits européens à destination de la filière viticole française pourrait ne pas être consommée dans sa totalité.
L'enveloppe 2013 des crédits européens à destination de la filière viticole française pourrait ne pas être consommée dans sa totalité.
© J. Gutner
Lors du dernier Comité vin de FranceAgriMer, les professionnels ont quitté la salle. La raison : l'office les a informé qu'il existait un vrai risque de non consommation de l'enveloppe. Selon une source proche du dossier, 80 millions d'euros pourraient repartir à Bruxelles le 31 octobre prochain, date à laquelle les Etats membres doivent clore leur programme OCM annuel. Si tel était le cas, la France consommerait seulement 70% de son enveloppe. Les services de l'office travaillent actuellement à la recherche des moyens qui permettraient une consommation des crédits plus rapides.
Ce cas de figure s'était déjà produit en 2009 où seulement 85% de l'enveloppe avait été consommée. FranceAgriMer et les professionnels avaient alors travaillé conjointement pour éviter que cela ne se reproduise.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole