Aller au contenu principal

Les pépiniéristes viticoles alertent sur l'impasse des plants bio

A l’occasion de son 20ème anniversaire, la Fédération française de la pépinière viticole, par le truchement de son président David Amblevert, a fait le point sur les chantiers et projets qui l’animeront dans les mois à venir.

Lors de l'assemblée générale de la FFPV le 19 octobre 2023, David Amblevert a dressé un panorama des principaux défis attendant la pépinière.
Lors de l'assemblée générale de la FFPV le 19 octobre 2023, David Amblevert a dressé un panorama des principaux défis attendant la pépinière dans les années à venir.
© C. de Nadaillac

Le congrès de la Fédération française de la pépinière viticole (FFPV) s’est déroulé à Reims les 18 et 19 octobre. Une destination festive et dynamique, au diapason du conseil d’administration, qui a tenu à se montrer conquérant et positif. Ce qui ne l’a pas empêché d’aborder divers points d’achoppement.

De la difficulté de produire des plants de vigne sans phytos de synthèse

A commencer par la difficulté de produire des plants de vigne bio. « Il y a un point de blocage au niveau de la protection phytosanitaire, a souligné David Amblevert, président de la FFPV. Des années comme celle que nous venons de vivre nous montrent que le cuivre et même les phosphonates ne sont pas suffisants pour contenir le mildiou en pépinière, notamment dans le sud-ouest. » Et de poursuivre : « le risque économique est tel que nous ne pouvons l’endosser en tant que professionnels responsables ». 

Lire aussi | Flavescence dorée : le Conseil d'Etat donne raison aux pépiniéristes

La FFPV appelle donc l’Inao à revenir dans le cadre d’une autorisation générale. Et ce d’autant plus que le temps de conversion d’un domaine est de trois ans, soit un laps de temps identique à celui qui sépare la plantation de l’entrée en production… A voir si la FFPV sera entendue, le sujet étant d’importance pour les viticulteurs bio. Car en l'état actuel des choses, si un pépiniériste étranger venait à produire de tels plants, le viticulteur serait obligé de se fournir chez lui en cas de plantation.

Lire aussi | Maladies du bois : pas d’impact des contaminations en pépinière viticole ?

David Amblevert a soulevé d'autres difficultés, telles que l'obligation d'enherber les parcelles de vignes-mères de porte-greffes, dans le cadre de la PAC et des éco-régimes, la non-modularité du forfait restructuration du vignoble dans le cas de variétés résistantes, plus chères à produire, ou encore l'arrivée sur le marché de nouvelles variétés "dont la consonance usurpe le nom de nos cépages français".

Vers des formations ampélographiques par l'IFV

Mais le président a surtout tenu à souligner la montée en puissance de la marque Entav-Inra, avec notamment l’installation de serres insect proof, le développement de l’innovation variétale et la formation des pépiniéristes en ampélographie par l’IFV. « L’offre en matériel végétal devient de plus en plus large, note David Amblevert, et elle va continuer à s’enrichir. Il est indispensable de nous former. » Le développement de formations aux maladies, notamment émergentes, est aussi au programme.

voir plus loin

L’assurance multirisque sur les rails

Ils l’avaient évoqué lors de leur assemblée en Savoie en 2022. C’est désormais réalité. Les pépiniéristes peuvent bénéficier de l'aide de la PAC de 70 % lors de la souscription d’une assurance multirisque climatique. A ce jour, 17 % des pépiniéristes ont sauté le pas. A terme, la FFPV table sur un taux de couverture de 35 à 40 %. 

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole