Aller au contenu principal

Val de Loire
Une association qui rassemble les œnologues libéraux du Val de Loire

L’association LOEIL ( l’Œnologue Ingénieur Libéral ) consultants regroupe les œnologues indépendants exerçant dans le Val de Loire. Ces derniers revendiquent leur indépendance totale vis-à-vis des fournisseurs de produits et d’analyses œnologiques.

LOEIL consultants revendique son autonomie et sa liberté d'action pour pouvoir accompagner au mieux ses clients ligériens, de la vigne au verre.
© J.GRAVÉ

Ils sont dix œnologues à s’être regroupés au sein de l’association loi 1901 LOEIL consultants, créée le 1er juillet 2019. « Nous souhaitons nous différencier des œnologues qui ont une activité commerciale, et être plus facilement reconnus par les fournisseurs de matériel de cave », indique Anne Blain-Lebreton, présidente de LOEIL consultants. Selon cette dernière, les membres de l’association se rémunèrent quasiment exclusivement sur le conseil. Une modeste partie de leur rémunération peut toutefois être attribuée aux petits investissements techniques, tels que des fûts ou des cuves. « Mais nous apportons notre expertise avant l’acquisition de ce type de matériel », assure Anne Blain-Lebreton.

Un champ d’expertise varié

Leurs domaines d’expertise s’étendent de la vigne à la commercialisation du vin. « Nous aidons les viticulteurs et viticultrices à l’interprétation agronomique des analyses de sols, et allons même parfois jusqu’à la création de gamme », signale Anne Blain-Lebreton. La mise en place de formations fait également partie de leur compétence. Les zones couvertes par les membres de l’association sont l’Anjou- Saumur, la Touraine, le Pays nantais, la Vendée et la Sarthe.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole