Aller au contenu principal

Val de Loire
Une association qui rassemble les œnologues libéraux du Val de Loire

L’association LOEIL ( l’Œnologue Ingénieur Libéral ) consultants regroupe les œnologues indépendants exerçant dans le Val de Loire. Ces derniers revendiquent leur indépendance totale vis-à-vis des fournisseurs de produits et d’analyses œnologiques.

LOEIL consultants revendique son autonomie et sa liberté d'action pour pouvoir accompagner au mieux ses clients ligériens, de la vigne au verre.
© J.GRAVÉ

Ils sont dix œnologues à s’être regroupés au sein de l’association loi 1901 LOEIL consultants, créée le 1er juillet 2019. « Nous souhaitons nous différencier des œnologues qui ont une activité commerciale, et être plus facilement reconnus par les fournisseurs de matériel de cave », indique Anne Blain-Lebreton, présidente de LOEIL consultants. Selon cette dernière, les membres de l’association se rémunèrent quasiment exclusivement sur le conseil. Une modeste partie de leur rémunération peut toutefois être attribuée aux petits investissements techniques, tels que des fûts ou des cuves. « Mais nous apportons notre expertise avant l’acquisition de ce type de matériel », assure Anne Blain-Lebreton.

Un champ d’expertise varié

Leurs domaines d’expertise s’étendent de la vigne à la commercialisation du vin. « Nous aidons les viticulteurs et viticultrices à l’interprétation agronomique des analyses de sols, et allons même parfois jusqu’à la création de gamme », signale Anne Blain-Lebreton. La mise en place de formations fait également partie de leur compétence. Les zones couvertes par les membres de l’association sont l’Anjou- Saumur, la Touraine, le Pays nantais, la Vendée et la Sarthe.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole