Aller au contenu principal

Les mosaïques en déchets de tonnellerie de sœur Samuelle

Découvrir l’univers de la tonnellerie a inspiré à la mosaïste sœur Samuelle d’étonnantes mosaïques composées avec des déchets issus de la fabrication des barriques.

<em class="placeholder">Mosaïste, sœur Samuelle a enrichi son savoir-faire en travaillant avec du bois issu de merrains.</em>
Mosaïste, sœur Samuelle a enrichi son savoir-faire en travaillant avec du bois issu de merrains.
© C. Deschanel

« Le monde de la tonnellerie m’a donné plein d’idées », s’enthousiasme sœur Samuelle. Ébéniste de formation, issue de la prestigieuse école d’arts appliqués Boulle, cette artiste a appris l’art de la mosaïque en Italie. Dans le cadre de son Fonds pour l’art et la forêt, la Maison Charlois, groupe de tonnellerie basé dans la Nièvre, lui a confié la personnalisation d’une barrique bourguignonne de sa manufacture La Grange.

L’univers de la vigne était familier à cette habitante de l’Aube ayant des liens familiaux en Bourgogne, mais pas celui de la tonnellerie. « Sans cette commande, je n’aurais jamais eu l’idée de décorer une barrique », s’amuse-t-elle.

Quand l’intérieur d’une barrique se pare d’une mosaïque

Elle a d’abord imaginé en habiller l’extérieur mais au contact de la tonnellerie La Grange et de ses artisans tonneliers, elle a changé d’idée. « J’ai pris conscience de l’importance de l’intérieur de la barrique à cause de la chauffe et que la raison d’être du fût est ce que l’on met dedans », confie-t-elle.

Elle a donc finalement trouvé que recouvrir l’intérieur du fût avait plus de sens. Un véritable défi qui lui a pris deux mois et pour lequel elle a travaillé la tête dans la barrique en s’éclairant d’une frontale. 

 

 
<em class="placeholder">Plonger son regard dans la barrique Orior a quelque chose de fascinant.</em>
Plonger son regard dans la barrique Orior a quelque chose de fascinant. © C. Gerbod

Ses matériaux ? Des staves qu’elle a débitées patiemment à la main en petits morceaux. Elle y a ajouté des bouts d’ardoises ainsi que des petits carreaux emprisonnant de la feuille d’or dans du verre, un matériau classique des mosaïques byzantines. Sous le nom d’Orior, la barrique s’est ainsi parée d’un revêtement intérieur spectaculaire.

Le potentiel créatif des déchets de bois de fûts

Sœur Samuelle s’est prise au jeu. Recycler ce bois de très haute qualité issu de chênes d’exception l’a motivée. « Les déchets de bois offrent des variétés de teintes naturelles grâce aux chauffes », apprécie-t-elle. Elle a également ressenti comme très enrichissant d’associer les deux savoir-faire s’inscrivant dans le temps long que sont la tonnellerie et la mosaïque.

Elle a donc poursuivi l’expérience en travaillant à plat pour élaborer des séries de mosaïques utilisant non seulement des staves mais aussi les ronds de bois issus des trous de bondes ou encore des fonds de tonneaux. Ses créations uniques ont été présentées dans l’espace dédié aux expositions de la tonnellerie Le Grange, du 15 juin au 6 octobre 2024 et sur le stand du groupe Charlois au salon Vinitech, du 26 au 28 novembre 2024.

 

 
<em class="placeholder">Au delà du relief, les mosaïques de bois donnent une sensation de mouvement.</em>
Au delà du relief, les mosaïques de bois donnent une sensation de mouvement. © C. Gerbod

Sa technique confère aux mosaïques de bois une étonnante impression d’ondulation. « Je débite le bois dans le fil, les surfaces ne sont pas plates, ça accroche la lumière de mille et une manières. L’intérieur de la matière est mis en valeur », explique l’artiste. Une façon magistrale de sublimer un déchet !

 

 
<em class="placeholder">Toutes les étapes de création des mosaïques sont réalisées à la main. </em>
Toutes les étapes de création des mosaïques sont réalisées à la main. © C. Deschanel

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole