Aller au contenu principal

Les grands crus de Bordeaux ont rééquilibré leurs exportations en 2021

Le record de ventes des grands crus de Bordeaux enregistré à l'export en 2021 se double d’un phénomène de rééquilibrage entre les principales zones clientes.

En présentant le millésime 2019 à Paris, l'Union des grands crus de Bordeaux s'est félicitée du chiffre d'affaires record à l'export obtenu en 2021.
© Painvin&cie

« En 2021, nous n’avons jamais autant vendu à nos voisins, mais aussi aux quatre coins du monde », a souligné Ronan Laborde, président de l’Union des grands crus de Bordeaux (UGCB), lors d’une conférence de presse à Paris, le 21 mars. L’UGCB se félicite d’un rééquilibrage des ventes par continent.

La Grande Chine (Chine + Hong-Kong + Macao) a progressé mais moins vite que les autres zones. Les Etats-Unis ont fait un « immense bond en avant soutenu par la fin de la taxe Trump en avril 2021 », a détaillé le président. « Tous les pays frontaliers de la France enregistrent des records par rapport à 2020 », a-t-il aussi constaté. Un renforcement de la zone Europe jugé rassurant dans le contexte géopolitique actuel.

L’Asie reste en tête avec 43 % des exportations en valeur, devant l’Europe à 37 % et l’Amérique du Nord à 17 %.

La fermeture du marché russe n’est pas jugée préoccupante. Tout en signalant le phénomène de réexportation vers la Russie depuis les pays Baltes (Lettonie, Estonie) ou encore Chypre ou Malte, Ronan Laborde estime que la Russie « n’est ni dans le Top 15, ni dans le Top 20 ».

Les records de ventes export de 2012 et 2019 dépassés

Au total, les exportations de grands crus bordelais ont progressé de 42 % en 2021 par rapport à 2020. Le chiffre d’affaires atteint 1,366 milliard d’euros et dépasse les précédents records de 2012 et 2019.

L’UGCB y voit le résultat du dynamisme commercial maintenu en période de crise sanitaire. A l’issue du premier confinement, en juin 2020, la campagne des Primeurs avait été adaptée avec des dégustations délocalisées dans plusieurs villes majeures et des envois d’échantillons ciblés. Le calendrier s’en est trouvé modifié.

Un nouveau calendrier pérennisé

Le recul d’un mois de la campagne des primeurs  (avril au lieu de mars) et l’enchainement avec les mises en marché et la campagne commerciale en mai-juin sont considérés comme une réussite. Ce timing est donc pérennisé. Cette année, la semaine des Primeurs du millésime 2021 aura donc lieu du 25 au 28 avril 2022 à Bordeaux. La tournée aux Etats-Unis est programmée du 23 au 30 juin 2022.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole