Aller au contenu principal

cognac et armagnac
Les exportations d’eaux-de-vie vers la Chine menacées

La Chine vient de dévoiler le montant des droits additionnels qu’elle pourrait appliquer sur les cognacs, armagnacs et autres brandies dès la fin de son enquête antidumping.

Verres et bouteilles de cognac Frapin.  eau-de-vie. vins et spiritueux. gamme de produits issus du vignoble de la Grande Champagne, premier cru. patrimoine d'une famille de ...
Les ventes de cognac en Chine risquent de chuter drastiquement si la hausse de la taxation se confirme.
© P. Cronenberger

34,8 % ! Telle est la moyenne des droits additionnels qui pourraient s’appliquer dès la fin de l’enquête antidumping chinoise, à l’importation des eaux-de-vie de vin, de marc et de brandies européens sur le territoire asiatique. Ces montants ont été établis sur la base de la procédure lancée depuis le 5 janvier 2024, qui a permis au ministère du Commerce chinois d’analyser des données provenant de toutes les entreprises du secteur et plus particulièrement de trois d’entre elles.

Cette perspective de hausse de la taxation est préoccupante. « S’ils étaient définitivement imposés, de tels droits affecteraient lourdement les filières exportatrices concernées », alertent, dans un communiqué de presse conjoint, les interprofessions du cognac et de l’armagnac ainsi que la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS).

Le quart des volumes du cognac, le troisième marché en volume de l’armagnac

Et pour cause. La Chine représente le quart des exportations de cognac, et le second marché en valeur de l’armagnac. Cette hausse subite des taxes provoquerait, à n’en pas douter, un repli des transactions qui inquiète fortement les filières concernées. « Cette annonce est un coup de massue pour notre activité économique de la région de Gascogne, réagit Olivier Goujon, directeur du Bureau national interprofessionnel de l’armagnac (BNIA). Depuis le début de cette enquête et malgré notre coopération, nous craignons d’être les victimes d’un bras de fer totalement étranger à nos activités. »

De fait, cette enquête antidumping fait suite à l’annonce, par la Commission européenne, de mesures commerciales à l’encontre de certains secteurs exportateurs chinois, et en particulier à l’enquête portant sur les véhicules électriques. Il s’agirait donc de mesures « de rétorsion » à l’égard de l’Union européenne et de sa politique. Raison pour laquelle, dans leur communiqué, les responsables professionnels « en appellent aux autorités françaises et européennes afin de susciter les conditions d’un dialogue avec la Chine, permettant de reconsidérer les annonces de ce jour sous deux mois ». Mais pas sûr que ce soit la priorité du nouveau gouvernement Barnier, ni de la Commission européenne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole