Aller au contenu principal

beaujolais
Les crus du Beaujolais promeuvent leurs lieux-dits

Une trentaine de vignerons des dix crus du Beaujolais faisaient découvrir la diversité de leurs terroirs lors d'une dégustation professionnelle parisienne le 4 juillet.
Une trentaine de vignerons des dix crus du Beaujolais faisaient découvrir la diversité de leurs terroirs lors d'une dégustation professionnelle parisienne le 4 juillet.
© Adrien Viller

Valoriser les lieux-dits des dix crus du Beaujolais est l’un des piliers de la stratégie de montée en gamme menée par le vignoble. La démarche s’intensifie depuis trois ans, avec un effet d’entraînement manifeste : 30,5 % de la surface plantée a été revendiquée avec un nom de lieu-dit en 2021, contre 17 % en 2014, selon l’ODG Union des crus du Beaujolais.

Des dégustations pour mobiliser les vignerons

Le portrait géologique du vignoble dressé de 2009 à 2018 est le socle de la démarche. À côté de recherches historiques, un travail de dégustations régulières a aussi été entrepris. L’ODG fait état de 55 dégustations et de 179 lieux-dits dégustés. « Côte de Brouilly et Brouilly ont déjà fait deux fois le tour de leurs crus », indique Cécile Robinet, responsable des démarches de montée en gamme de l’ODG.

Ces dégustations sont reconnues par les vignerons eux-mêmes comme favorisant une prise de conscience des enjeux qualitatifs. Elles apportent évidemment de nombreux éléments sur la typicité des crus et le lien à la géologie. Elles peuvent aussi avoir une approche marché. Ainsi les lieux-dits de l’AOP juliénas vendus en grande distribution ont été dégustés afin de jauger l’image donnée de l’appellation dans ce circuit.

 

 
Mettre en valeur la diversité des terroirs du Beaujolais à travers les lieux-dits étaient l'un des objectifs de la dégustation professionnelle organisée par les dix crus à Paris, le 4 juillet.
Mettre en valeur la diversité des terroirs du Beaujolais à travers les lieux-dits étaient l'un des objectifs de la dégustation professionnelle organisée par les dix crus à Paris, le 4 juillet. © Adrien Viller

 

Des premiers dossiers déposés en 2023

Cécile Robinet pointe aussi « l’effet de cohésion » induit. « C’est important pour faire vivre les crus, pour évoluer et avancer », ajoute-t-elle. Pour alimenter le corpus de connaissances sur les spécificités des crus, une enquête sur les pratiques et les savoir-faire a été lancée auprès des vignerons de Fleurie, Juliénas, Brouilly et Côte de Brouilly.

Sur les dix crus, pour l’instant cinq visent une démarche de reconnaissance officielle avec dépôt d’un dossier à l’Inao. Le cru Fleurie sera le premier à dégainer au printemps 2023, suivi par Côte de Brouilly et Brouilly vers la fin de cette même année.

Les plus lus

Grains de raisin désechés
Comment bien vinifier une vendange flétrie et sèche ?
Cette année, des viticulteurs du sud de la France se retrouvent à vendanger des grappes partiellement séchées. Voici comment les…
Sitevi 2023 - 37 nominés au palmarès
Le jury de palmarès de l'innovation du Sitevi 2023 a retenu 37 dossiers.  
La Tonnellerie du Sud-Ouest vient de lancer la Double Eco, une barrique de 3 à 5 vins régénérée via un procédé breveté.
Une barrique jusqu’à deux fois moins chère chez Tonnellerie du Sud-Ouest
Plus écologique et plus économique. Tel est le double objectif atteint par la Tonnellerie du Sud-Ouest avec sa nouvelle barrique…
Jean-Luc Audubert, viticulteur à Saint-Aubin de Branne (Gironde), enherbement de la vigne avec de la vesce ici en fleur
Couvert végétal en vigne : 5 conseils clés pour réussir son engrais vert
Implanter un beau couvert hivernal n’est pas chose aisée, surtout quand on débute. Voici quelques recommandations pour réussir…
Cultures (pomme de terre ?) et vignes espagnoles. Agriculture et viticulture dans un pays de l'Union européenne. Paysage agricole espagnol. Europe du Sud. Parcelles de ...
Vendanges 2023 : la France devrait être en pole position européenne
Tant l’Italie que l’Espagne devraient récolter une vendange 2023 moindre qu'en 2022. L’occasion pour la France de reconquérir la…
Le pulvérisateur viticole Wulp Viti vraiment bluffant pour la dérive ?
Cette campagne, nous nous sommes rendus chez Jean-Yves Aubin, responsable d’exploitation charentais, pour suivre le pulvérisateur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole