Aller au contenu principal

beaujolais
Les crus du Beaujolais promeuvent leurs lieux-dits

Une trentaine de vignerons des dix crus du Beaujolais faisaient découvrir la diversité de leurs terroirs lors d'une dégustation professionnelle parisienne le 4 juillet.
Une trentaine de vignerons des dix crus du Beaujolais faisaient découvrir la diversité de leurs terroirs lors d'une dégustation professionnelle parisienne le 4 juillet.
© Adrien Viller

Valoriser les lieux-dits des dix crus du Beaujolais est l’un des piliers de la stratégie de montée en gamme menée par le vignoble. La démarche s’intensifie depuis trois ans, avec un effet d’entraînement manifeste : 30,5 % de la surface plantée a été revendiquée avec un nom de lieu-dit en 2021, contre 17 % en 2014, selon l’ODG Union des crus du Beaujolais.

Des dégustations pour mobiliser les vignerons

Le portrait géologique du vignoble dressé de 2009 à 2018 est le socle de la démarche. À côté de recherches historiques, un travail de dégustations régulières a aussi été entrepris. L’ODG fait état de 55 dégustations et de 179 lieux-dits dégustés. « Côte de Brouilly et Brouilly ont déjà fait deux fois le tour de leurs crus », indique Cécile Robinet, responsable des démarches de montée en gamme de l’ODG.

Ces dégustations sont reconnues par les vignerons eux-mêmes comme favorisant une prise de conscience des enjeux qualitatifs. Elles apportent évidemment de nombreux éléments sur la typicité des crus et le lien à la géologie. Elles peuvent aussi avoir une approche marché. Ainsi les lieux-dits de l’AOP juliénas vendus en grande distribution ont été dégustés afin de jauger l’image donnée de l’appellation dans ce circuit.

 

 
Mettre en valeur la diversité des terroirs du Beaujolais à travers les lieux-dits étaient l'un des objectifs de la dégustation professionnelle organisée par les dix crus à Paris, le 4 juillet.
Mettre en valeur la diversité des terroirs du Beaujolais à travers les lieux-dits étaient l'un des objectifs de la dégustation professionnelle organisée par les dix crus à Paris, le 4 juillet. © Adrien Viller

 

Des premiers dossiers déposés en 2023

Cécile Robinet pointe aussi « l’effet de cohésion » induit. « C’est important pour faire vivre les crus, pour évoluer et avancer », ajoute-t-elle. Pour alimenter le corpus de connaissances sur les spécificités des crus, une enquête sur les pratiques et les savoir-faire a été lancée auprès des vignerons de Fleurie, Juliénas, Brouilly et Côte de Brouilly.

Sur les dix crus, pour l’instant cinq visent une démarche de reconnaissance officielle avec dépôt d’un dossier à l’Inao. Le cru Fleurie sera le premier à dégainer au printemps 2023, suivi par Côte de Brouilly et Brouilly vers la fin de cette même année.

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole