Aller au contenu principal

Les crémants en quête de valorisation

Si les crémants continuent de gagner des ventes en nombre de cols, augmenter la valorisation est une priorité stratégique de la filière.

Edouard Cassanet et Dominique Furlan, respectivement animateur et  président de la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant, estiment que le ...
Edouard Cassanet et Dominique Furlan, respectivement animateur et président de la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant, estiment que le potentiel de croissance réside plus dans la valorisation que le volume.
© C. Gerbod

Les huit AOP de crémant ont vu leurs ventes cumulées atteindre 108 millions de cols en 2023, soit un essor de 5,7 % par rapport à 2022. La bonne dynamique semble se poursuivre sur 2024 puisque sur les 8 premiers mois de l’année, les crémants affichent 5 % de hausse en volume et 7 % en valeur en GMS. Dominique Furlan, président de la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant (FNPEC), voit dans ces chiffres la preuve que « les Français se sont appropriés le crémant ». Le cas du crémant de bordeaux illustre le caractère porteur de ces bulles AOP. En 10 ans, son poids est passé de 0,5 % à 2 % de la production du vignoble bordelais. En GMS, sur les 8 premiers mois de 2024, il a progressé de 23 % en volume.

 

 
Source : FNPEC
Source : FNPEC © Fait avec Flourish

Diversifier les cuvées pour augmenter la valorisation

Mais courir après les volumes n’est pas l’objectif des crémants. Ils entendent « préserver le rapport actuel entre l’offre et la demande qui semble constituer un équilibre au regard du potentiel de production », précise la fédération. La priorité est à la valorisation. Sur les 8 premiers mois de l’année, un crémant se vendait en moyenne à 7 euros le col en GMS, soit autant qu’un prosecco. Un prix en hausse de 3 % par rapport à l’an dernier.

Lire aussi : La vendange mécanique en Champagne n'est pas pour demain

À terme, le crémant vise un prix moyen « de 10 à 15 euros », projette Édouard Cassanet, l’animateur de la fédération. La diversification des cuvées est un levier pour y parvenir. Aussi, pour pouvoir jouer la carte du parcellaire, la FNPEC milite pour pouvoir retranscrire, dans tous les cahiers des charges, des dénominations géographiques complémentaires comme les lieux dits, ce que l’Union européenne autorise. « La commission effervescents de l’Inao tergiverse depuis 10 ans », peste Édouard Cassanet. Aujourd’hui, seul le crémant de Loire peut officiellement le faire.

Le renforcement de la protection juridique est une autre priorité de la FNPEC, car devenu plus désirable, le crémant craint davantage l’usurpation de son nom.

Pour mener à bien tous ces objectifs, l’union fait la force. Le président espère donc « renouer les liens avec l’Alsace », le leader des crémants ayant décidé de quitter la fédération en 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole