Aller au contenu principal

L’effeuillage préfloral de la vigne favorise la couleur et diminue le rendement

Agroscope a testé durant plusieurs années la précocité de l’effeuillage de la vigne, y compris avant la floraison. Meilleur état sanitaire, amélioration des vins sur certains cépages et baisse du rendement sont au rendez-vous.

« L’effeuillage préfloral testé à Agroscope, en Suisse, consiste à ôter six feuilles depuis la base des rameaux, ainsi que les entre-cœurs.
L’effeuillage préfloral testé à Agroscope, en Suisse, consiste à ôter six feuilles depuis la base des rameaux, ainsi que les entre-cœurs.
© Agroscope

Ce n’est pas un scoop : l’effeuillage de la vigne a de nombreux intérêts. « C’est une technique très répandue en Suisse, car elle a une action prophylactique très efficace contre les maladies fongiques de la vigne grâce à un meilleur microclimat dans la zone des grappes ; elle favorise également la maturation du raisin dans certains cas », résume Thibaut Verdenal, collaborateur technico-scientifique à Agroscope à Pully, en Suisse.

Moins de pourriture acide et de millerandage

Pour affiner les connaissances sur cette technique, il a étudié durant six ans diverses périodes d’effeuillage (fermeture de grappe, floraison et boutons séparés), sur les cépages locaux : chasselas, doral, pinot noir, gamay et merlot. « Dans la variante préflorale, nous avons enlevé 6 feuilles dès le stade boutons séparés, ainsi que les entre-cœurs, pour réaliser un effeuillage volontairement intensif, décrit Thibaut Verdenal. Cela a eu un fort impact sur la floraison et la nouaison. On a ôté à la vigne sa source de carbone et donc de sucres, ce qui l’a forcée à puiser dans ses réserves. L’observation la plus évidente a été une diminution du taux de nouaison, qui a entraîné une baisse de rendement à la vendange. »

Réalisé après nouaison, l’effeuillage n’a pas de répercussion sur les rendements, alors qu’effectué de façon intensive au stade boutons séparés, elle peut atteindre 30 % de baisse. « C’est intéressant sur des cépages très productifs comme le chasselas et cela réduit considérablement le travail d’égrappage (vendange en vert ndlr) », note le Suisse. Un impact qui peut être modulé par l’intensité de l’effeuillage.

 

 
L'effeuillage préfloral peut avoir un effet très positif sur les vins
L'effeuillage préfloral peut avoir un effet très positif sur les vins © Agroscope
Autre enseignement, l’intensité de l’opération joue sur la résistance aux maladies fongiques. « Plus l’effeuillage était intensif, plus la résistance était grande, grâce avant tout à un microclimat plus exposé et moins favorable aux maladies », révèle Thibaut Verdenal. L’effeuillage joue également un rôle sur la pourriture acide. En 2014, année de la Drosophila suzukii, les attaques sur les grappes de merlot sont passées de 54 % sur la modalité non effeuillée, à 30 % en moyenne dans les variantes effeuillées. Le chercheur a également observé moins de millerandage lors d’un effeuillage avant nouaison.

 

Sur les essais menés en 2013 sur pinot noir, le pourcentage de millerandage sur grappe est ainsi passé de 66 % sur le témoin non effeuillé, à 26 % sur la modalité effeuillage à boutons séparés. De même, plus l’effeuillage est précoce, et plus il diminue les risques d’échaudages. Sur des vignes de gamay effeuillées à la fermeture de la grappe en 2012, 6,9 % des baies étaient échaudées, contre seulement 3,6 % sur des vignes effeuillées au stade boutons séparés, et 2,5 % sur le témoin non effeuillé. En revanche, l’effeuillage préfloral n’a aucun impact sur l’homogénéité de la floraison, ni sur la date de récolte.

Davantage de polyphénols et de couleur

Parallèlement à cela, le chercheur a constaté que les pellicules des raisins de vignes effeuillées étaient plus épaisses, ce qui fait que l’on retrouvait davantage d’anthocyanes dans les baies des cépages rouges : 331 mg/l sur pinot noir effeuillé à boutons séparés, contre 293 mg/l en non effeuillé. Ce qui a procuré une amélioration visible de la couleur des vins rouges (indice de clarté à 41 pour l’effeuillage contre 47 pour le non effeuillé sur pinot noir). Logiquement, l’indice de polyphénols totaux était lui aussi meilleur : 33 contre 29 sur pinot, 44 contre 41 sur merlot. Les vins de pinot noir ont été les plus impactés, avec un gain de structure et de couleur, quand le gamay a fait preuve d’une plus grande plasticité et n’a été que peu affecté. Aucune amélioration n’a été observée sur les vins blancs.

L’effeuillage préfloral doit donc être utilisé avec précaution. Il y a un risque de perte de rendement important, ainsi que des différences de comportement entre cépages, entre parcelles, etc. « Cette pratique peut être judicieuse dans des vignes bien implantées, saines et vigoureuses, avec la possibilité de moduler la précocité et l’intensité de l’effeuillage », indique le chercheur. Il mentionne aussi la possibilité d’itinéraires mixtes, tels qu’un effeuillage préfloral durant deux ans, et pas d’effeuillage la troisième année.

Une mécanisation possible

De 2016 à 2020, Thibaut Verdenal a planché sur la mécanisation de cet effeuillage précoce. Il a pour cela comparé l’opération effectuée en manuel, avec un passage deffeuilleuse à air pulsé. « C’est faisable techniquement », enseigne le chercheur. Néanmoins, le passage doit être un peu plus tardif qu’à la main, puisqu’il faut attendre que les rameaux soient rentrés dans les leveuses. « C’est moins propre que l’effeuillage manuel, et cela fait sauter quelques boutons floraux, ce qui accentue la baisse de rendement dans le cadre d’un effeuillage intensif », poursuit Thibaut Verdenal.

Découvrez tous les articles du dossier Travaux en vert ici :

Travaux en vert de la vigne : cinq alternatives à la loupe

Le non-rognage de la vigne, qualitatif mais chronophage

Le mouchage de la vigne : couper les courants sur les bas d'arcures

Raisonner l'épillonnage de la vigne en fonction des conditions de l'année

Des fenêtres dans la végétation de la vigne pour avoir moins de sucre

L’effeuillage préfloral de la vigne favorise la couleur et diminue le rendement

 

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole