Aller au contenu principal

Le salon Vinapogée maintient son édition 2022

Dédié aux vins matures, le salon Vinapogée a décidé de maintenir sa sixième édition, prévue le 17 janvier 2022 à Paris, en s’imposant des conditions de dégustations inédites pour ce genre d’événements.

Les photos de l'édition 2022 de Vinapogée ne ressembleront pas à celles de l'édition 2020, tenue avant le début de la pandémie de Covid-19. Le contexte sanitaire impose une dégustation assise.
© Vinapogée

Plus qu’un salon, l’événement Vinapogée est conçu comme un acte militant pour défendre la consommation des vins à leur apogée. Tous les vins proposés à la dégustation ont au moins 10 ans d'âge.

Pour cette édition 2022, le salon se sent encore plus militant car il a décidé de se maintenir, en dépit des nombreuses contraintes impliquées par le contexte sanitaire. Sa tenue est donc confirmée pour le 17 janvier au Pavillon Dauphine à Paris.

34 domaines présents sur 35 initialement inscrits

Vinapogée indique avoir consulté au préalable les vignerons exposants, des sommeliers, cavistes et grands amateurs. 34 domaines sur 35 prévus au départ ont confirmé leur venue, se félicite David Hairion, l’organisateur. Pour cette édition 2022, 12 domaines participent pour la première fois.

Organisé tous les deux ans, Vinapogée avait pu se tenir en janvier 2020, échappant de justesse au déferlement de la Covid-19. Mais cette année, les visiteurs professionnels et amateurs dégusteront dans des conditions toutes autres.

Tables espacées et dégustation assise

Le salon s’est fixé une jauge de 400 personnes, loin du seuil actuel fixé à 2 000 personnes en intérieur. L’accès se fait uniquement sur réservation préalable sur Internet. Le passe sanitaire (et d’ici là sans doute le passe vaccinal) est bien sûr obligatoire.

Les tables de dégustation ont été agrandies et étalées avec un espace « d’un peu moins de 20 m2 par table et une distance de 3 m entre chaque table », précise Vinapogée. La dégustation se fera assise avec 6 chaises prévues par table. Le programme des ateliers-conférences est aussi maintenu avec « une jauge de 30 personnes sur 148 m2 ».

Une expérience à suivre par tous ceux qui s'interrogent sur la façon de continuer à faire déguster des vins aux professionnels, alors que la pandémie continue de sévir.

Les plus lus

Gérard Genty a transmis une partie de son domaine à Anaïs Pertuizet.
Transmission : « J’ai restructuré une partie de mes parcelles viticoles »

Gérard Genty, ex-viticulteur à Lantignié, dans le Rhône, a opté pour un mélange de solutions lors de sa retraite. Une partie…

Le fonds d'urgence annoncé par Marc Fesneau en réponse à la crise viticole et aux manifestations vient d'être mis en place.
Fonds d’urgence viticole : attention, les délais sont serrés !

Promis par le ministre de l’Agriculture suite aux manifestations, le fonds d’urgence est désormais opérationnel. Il est ouvert…

Crise viticole : Marc Fesneau annonce un plan de 230 millions d'euros

Invité ce mercredi 31 janvier sur Sud Radio, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a dévoilé les mesures du plan viticole…

Pellenc lance le châssis polvalent économique et évolutif Combiviti.
Pellenc Combiviti - Un châssis porte-outils économique et évolutif

Pellenc complète son offre en châssis polyvalents, avec un modèle d'entrée de gamme et évolutif.

Henri Serral, viticulteur dans l'Aude, réclame notamment un accès à l'eau.
Manifestations agricoles : « La situation est très critique, nous sommes en train de perdre le vignoble »

Henri Serral, viticulteur à Portel-des-Corbières, dans l’Aude, va aller manifester demain. Voici les trois mesures qu’il…

Le pulvé autonome Kfast est doté de quatre roues motrices et directrices.
Kubota/Fede - Un pulvérisateur automoteur et autonome pour les vignes et vergers

Kubota présente un robot de pulvérisation, le Kfast. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole