Aller au contenu principal

ProWein 2023 le salon international des vins vise 50 000 visiteurs

En réaffirmant son caractère international dans un marché du vin de plus en plus mondialisé, ProWein 2023 espère gagner 12 000 visiteurs par rapport à l’édition 2022. Le salon se tiendra à Düsseldorf, en Allemagne, du 19 au 21 mars 2023.

Michael Degen, directeur exécutif du Messe Düsseldorf, annonce que le nombre d'exposants de ProWein revient au niveau de l'avant pandémie.
© C.Gerbod

Plus que jamais, le salon international des vins et spiritueux ProWein cultive son caractère international. « A ProWein, vous rencontrez le monde entier », martèle Michael Degen, directeur exécutif de Messe Düsseldorf, l’organisateur du salon allemand qui se tiendra à Düsseldorf, du 19 au 21 mars 2023. « C’est là qu’un acheteur canadien va rencontrer un viticulteur australien », illustre-t-il. En 2022, le salon avait accueilli 5 762 exposants issus de 62 pays et 38 000 visiteurs venus de 145 pays.

Revenir à la période d'avant Covid-19

ProWein est confiant sur sa capacité à dépasser les résultats de 2022 où le salon avait été déplacé du mois de mars à celui de mai.

Côté exposants, « à ce jour, nous sommes au niveau de 2019 pour les surfaces allouées », se réjouit le directeur exécutif. Il y voit le signe d’un retour à la normale après la phase de pandémie.

Côté visiteurs, le retour à l’avant Covid-19 n’est pas encore anticipé. L’ambition est d’atteindre 50 000 visiteurs, soit 12 000 de plus qu’en 2022 mais 10 000 de moins qu'avant la pandémie.

En revanche, l’objectif est toujours de maximiser la proportion de visiteurs étrangers. En 2022, les non Allemands avaient représenté 60 % des visiteurs.

Mettre en avant le commercial

Comme chaque année, l’Italie sera en tête avec 1 400 exposants, juste devant la France avec 1 100 exposants. Selon Petra Langen, chargée de la commercialisation du salon auprès du vignoble Français, 47 % des visiteurs de ProWein se disent motivés par les vins français, soit presque autant que par les vins italiens (49 %) et autant que par les vins allemands (47 %).  

Le bio continue d'être une tendance dynamique. Petra Langen observe que 20 % des visiteurs de ProWein se disent intéressés par l'offre en bio, le double d'il y a 10 ans.

Pour rattraper les années de pandémie, Michael Degen annonce que le salon mettra l'accent, dans les conférences, sur « le business et moins sur l’œnologie ».

Le ProWein Business Report, réalisé avec l'université de Geisenheim, se consacre cette année à la situation économique des viticulteurs. Il sera dévoilé en amont du salon, le 31 janvier 2023.

World of Zero, un espace dédié au vin et spiritueux sans alcool

Parmi les innovations de l'édition 2023, ProWein dédie cette année un espace au sans alcool appelé World of Zero. Il permettra de déguster 200 à 250 produits dont les producteurs seront présents sur le salon, dans l'espace World of Zero même, ou dans les autres halls, pour ceux qui n’auront pas souhaité avoir deux stands.

« La tendance du sans alcool semble vouloir perdurer. Ce n’est pas une mode », estime le directeur exécutif. Des entreprises proposant des solutions de désalcoolisation seront aussi présentes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Salons de matériel viticole 2022 : les 7 innovations les plus marquantes
Sival, Agrovina, Viti-Vini, Sima, Vinitech… Nous avons couvert de nombreux salons viticoles durant l’année 2022, et y avons…
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes
Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent…
Les 10 nouveautés équipements viticoles qu'il fallait découvrir au Sival 2023
Le Sival 2023 réserve son lot de nouveautés. Petite sélection concernant le monde viticole.  
Selon les données de l'Axema, Fendt a immatriculé le plus grand nombre de tracteurs spécialisés en 2022, rétrogradant New Holland à la seconde place. Kubota reprend sa place de troisième à Same.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2022 - Fendt retrouve la première place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Romain Henrion, consultant viticole, apprécie le rapport qualité/prix des sécateurs sans fil.
Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes
Les premiers sécateurs sans fil commencent à se faire une place dans les vignes. Leurs utilisateurs plébiscitent le très bon…
La taille de la vigne se réalise à l’aide d’un sécateur.
Comment tailler la vigne ? Huit choses à savoir
Pour un bon rendement et une bonne qualité des grappes, il est indispensable de bien tailler sa vigne et à la bonne période.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole