Aller au contenu principal

Le référentiel HVE s’assouplit sur la fertilisation

Le ministère de l’Agriculture a publié une modification de la Table de référence pour le calcul de l’item Bilan azoté de la Haute valeur environnementale (HVE), le 31 mars 2023. Le raisin de cuve s'aligne désormais sur l'arboriculture, ce qui assouplit les règles initiales.

Fertilisation en viticulture. sac d'engrais organique sous forme de granulés, destiné à une parcelle de vignes en Champagne. remplissage de la trémie avec le fertilisant ...
Les exigences en matière de fertilisation de la vigne du nouveau référentiel HVE viennent d'être revues.
© J.-C. Gutner

L’évaluation de la fertilisation était l’un des points de crispation vis-à-vis du nouveau référentiel HVE. « C’est l’apport d’azote total qui était pris en compte et non pas l’azote assimilable », résume Hervé Schwendenmann, en charge du dossier HVE au sein des Vignerons coopérateurs de France. Une approche pénalisante pour les engrais organiques. « Cela favorisait l’usage de l’ammonitrate pour être dans les clous, ce qui est une absurdité », appuie-t-il. Une avancée a été obtenue sur ce point puisque le ministère de l’Agriculture a publié une modification de la Table de référence pour le calcul de l’item Bilan azoté de la Haute valeur environnementale (HVE), le 31 mars 2023.

Le raisin de cuve aligné sur le raisin de table

Sur l'item Bilan azoté, la référence « vignes » a donc été retirée de la table et la viticulture se cale désormais sur les références « raisins » détaillées dans la catégorie « arbres fruitiers et vignes ». Pour Hervé Schwendenmann, la question de la prise en compte des engrais organiques mérite tout de même d’être clarifiée. Également critiquée, la référence pour les IFT sera abordée lors de la prochaine réunion de la Commission nationale de la certification environnementale (CNCE), le 5 juillet. Au 1er janvier 2023, avec 22 568 exploitations, soit 62,3 % de l’ensemble des entreprises agricoles certifiées HVE, la viticulture était toujours très majoritaire au sein de cette certification.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole