Aller au contenu principal

Le référentiel HVE s’assouplit sur la fertilisation

Le ministère de l’Agriculture a publié une modification de la Table de référence pour le calcul de l’item Bilan azoté de la Haute valeur environnementale (HVE), le 31 mars 2023. Le raisin de cuve s'aligne désormais sur l'arboriculture, ce qui assouplit les règles initiales.

Fertilisation en viticulture. sac d'engrais organique sous forme de granulés, destiné à une parcelle de vignes en Champagne. remplissage de la trémie avec le fertilisant ...
Les exigences en matière de fertilisation de la vigne du nouveau référentiel HVE viennent d'être revues.
© J.-C. Gutner

L’évaluation de la fertilisation était l’un des points de crispation vis-à-vis du nouveau référentiel HVE. « C’est l’apport d’azote total qui était pris en compte et non pas l’azote assimilable », résume Hervé Schwendenmann, en charge du dossier HVE au sein des Vignerons coopérateurs de France. Une approche pénalisante pour les engrais organiques. « Cela favorisait l’usage de l’ammonitrate pour être dans les clous, ce qui est une absurdité », appuie-t-il. Une avancée a été obtenue sur ce point puisque le ministère de l’Agriculture a publié une modification de la Table de référence pour le calcul de l’item Bilan azoté de la Haute valeur environnementale (HVE), le 31 mars 2023.

Le raisin de cuve aligné sur le raisin de table

Sur l'item Bilan azoté, la référence « vignes » a donc été retirée de la table et la viticulture se cale désormais sur les références « raisins » détaillées dans la catégorie « arbres fruitiers et vignes ». Pour Hervé Schwendenmann, la question de la prise en compte des engrais organiques mérite tout de même d’être clarifiée. Également critiquée, la référence pour les IFT sera abordée lors de la prochaine réunion de la Commission nationale de la certification environnementale (CNCE), le 5 juillet. Au 1er janvier 2023, avec 22 568 exploitations, soit 62,3 % de l’ensemble des entreprises agricoles certifiées HVE, la viticulture était toujours très majoritaire au sein de cette certification.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole