Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Provence
Le pressurage inerte est favorable au grenache noir

Deux années d’expérimentations, menées par le Centre du Rosé de Vidauban, ont permis de démontrer l’intérêt d’un pressurage inerte sur le grenache noir. La couleur et les arômes des vins seraient mieux préservés.

Le pressurage ineret a permis un gain aromatique, c'est ce qu'ont démontré les analyses chimiques et sensorielles
Le pressurage ineret a permis un gain aromatique, c'est ce qu'ont démontré les analyses chimiques et sensorielles
© D. Wattier

« Le grenache noir est un cépage sensible à l'oxygène, son moût jaunit rapidement du fait de l'oxydation des polyphénols », explique Laure Cayla, ingénieur œnologue au Centre du Rosé. Des essais de pressurage en conditions inertes avec le pressoir Inertys de Vaslin Bucher ont été menés pour le comparer à un pressurage classique. « Avec Inertys, le moût est protégé de l'oxygène dans la maie du pressoir et la couleur « jaune » est plus faible qu'avec un pressoir classique. Dans nos essais, la capacité du pressoir Inertys était plus grande que celle du pressoir classique ce qui a augmenté la durée de remplissage du pressoir. En conséquence, les teneurs en polyphénols totaux des moûts inertés sont plus élevées, ce qui n'est pas forcément recherché pour le rosé de Provence. Pour limiter ce phénomène, il est recommandé de vendanger aux heures où la température est la plus basse», indique Laure Cayla.

Des arômes plus typés

L'analyse chimique et sensorielle des vins obtenus a mis en évidence le gain aromatique consécutif à un pressurage inerte. « Celui-ci semble protéger les précurseurs d'arômes de types thiols volatils. La teneur en 3-mercapto-hexanol, responsable de l'odeur de pamplemousse, est beaucoup plus élevée », précise Laure Cayla. Et les résultats des dégustations confirment l'analyse chimique. Les vins élaborés avec Inertys présentent des notes d'agrumes et un « coté variétal exacerbé » au nez. En bouche, l'intensité aromatique est plus forte. Les vins pressés de façon classique ont été jugés « amyliques » et « fermentaires » au nez. Reste à savoir si l'investissement, de près de 30% supplémentaire par rapport à un système classique, sera rentabilisé. Le Centre du Rosé reconduit ces expérimentations pour intégrer le facteur millésime à ces premiers résultats.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La boarmie et une chenille arpenteuse qui se confond avec le bois ou les vrilles. © IFV Alsace
La boarmie, mange-bourgeon de la vigne
La boarmie est un mange-bourgeons qui peut attaquer la vigne du stade gonflement des bourgeons jusqu’au stade une feuille étalée…
L'entreprise CME a dévoilé au Sitevi sa gamme d'étiquettes vertes. La plupart sont biodégradables et compostables. © J. Gravé
Matières sèches dans le vin: l'écoconception à tous les étages
Il suffit d’un tour dans les allées du Sitevi pour en faire le constat : l’écoconception a le vent en poupe. Tour d’horizon des…
Laurent Rousseau, des Vignobles Rousseau en Gironde a choisit d'être audité via l'option A. Le contrôle de la mise en place des mesures agroécologiques comme l'enherbement est donc un passage obligatoire.
Comprendre la démarche HVE
La Haute valeur environnementale et son acronyme HVE, de toute la filière, mais de quoi s’agit-il vraiment ? Éléments de réponse.
Les drones en viticultures sont principalement utilisés pour réaliser des cartographies montrant l'indice de végétation NDVI des parcelles. © BIVB
Zoom sur les capteurs de végétation
La viticulture de précision est rendue possible par le développement des capteurs. Voici un point sur leur mode de fonctionnement…
Première édition en vue pour le salon VinEquip
La première édition de VinEquip aura lieu à Mâcon, du 24 au 26 mars 2020. L’événement compte combler enfin l’attente d’un salon…
La certification HVE étape par étape
Que votre décision soit prise ou que vous hésitiez encore, voici dans l’ordre tout ce qu’il faudra faire pour obtenir le précieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole