Aller au contenu principal

Le photographe Jean-Charles Gutner révèle la beauté des feuilles de vigne

Le photographe professionnel Jean-Charles Gutner expose ses photos inspirées par la vigne à Paris. Un travail singulier à découvrir, dans lequel les feuilles de vigne prennent la pose.

Exposé à Paris jusqu'au 31 juillet, le projet photographique Solar Panel met en vedette les feuilles de vignes, souvent moins considérées que les grappes de raisins.
© JC. Gutner

Photographe de presse, notamment pour Réussir Vigne, Jean-Charles Gutner a développé une fascination particulière pour l’univers du vin. Il la décline dans deux séries photographiques inspirées par l’envie de montrer le travail de la vigne autrement. Ses travaux sont présentés à Paris, chez le caviste Ma Cave Fleury, dans le 2e arrondissement de Paris, jusqu’au 31 juillet 2022.

Un studio photo dans les vignes

La série Solar Panel starise les feuilles de vignes. Sélectionnée à la vigne, chaque feuille est prise en photo dans un studio mobile, sur place. Jean-Charles Gutner arrive à donner aux feuilles une sensation de relief et de vitalité, grâce à son travail sur l’éclairage lors de la prise de vue. Il se refuse à retoucher les photos, par respect pour ses modèles végétaux.

À ce jour, il a ainsi immortalisé les feuilles d’une trentaine de cépages différents, photographiées en Champagne, en Alsace ou encore dans le Sud-Ouest. Chaque feuille de cépage est tirée en édition limitée sur un papier 100 % coton, selon une « qualité musée » assurant « une conservation et tenue de qualité du tirage sur 100 ans », explique le photographe. Il compte poursuivre la série cet été en explorant des vignes bordelaises, rhodaniennes, et provençales.

 « C’est une recherche sur la matière et le mouvement »

Avec sa série In Vino Luminis, Jean-Charles Gutner place son objectif non plus en extérieur mais dans les chais, pour capter le travail de transformation des raisins en vin. « C’est une recherche sur la matière et le mouvement », dévoile-t-il. Son œil cherche à « révéler l’éclat et la dynamique de taches par nature répétitives ». Il a mis deux ans à caler la lumière pour sa spectaculaire photo d’un chargement de raisins dans un pressoir. Un travail de patience pour saisir l’instant magnifiant le mieux de beaux grains de chardonnays.   

Son travail peut aussi être découvert sur human-places.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole