Aller au contenu principal

variété patrimoniale
Le petit meslier, un cépage frais pour des vins finement aromatiques

Ce cépage blanc, présent depuis le XVIe siècle en Champagne, n’occupe que 0,06 % du vignoble champenois mais reconquiert des vignerons pour ses qualités œnologiques et son caractère patrimonial.

<em class="placeholder">Grappes du cépage petit meslier</em>
Le cépage petit meslier ne représente que 0,06 % de l'encépagement en Champagne mais se réaffirme en tant que cépage patrimonial.
© A. Couvreux/CIVC
 

Origine et adaptation locale

Un descendant du savagnin

Le petit meslier est l’un des cépages autorisés en AOC champagne mais à la fin des années 1980, il était devenu rarissime. Il se réaffirme depuis les années 2010 tout en restant confidentiel. Le vignoble champenois est son fief même s’il est originaire de Franche-Comté et a été inventorié par l’Union pour les ressources génétiques du Centre-Val de Loire (URGC) parmi les cépages régionaux. Géraldine Uriel, chef de service Matériel végétal et production au Comité interprofessionnel du vin de Champagne, précise qu’il est issu d’un croisement entre le gouais et le savagnin. Il réclame des parcelles « bien exposées, des sols drainants qui se réchauffent vite, plutôt limoneux », observe Simon Blin, vigneron de la société coopérative Champagne H. Blin. Il en cultive 25 ares plantés en 2018 et en a replanté en 2025. Ce cépage est inscrit au Catalogue des variétés de vigne sur la liste A et classé.

 

 
<em class="placeholder">Feuille et grappes du cépage petit meslier</em>
Le petit meslier a des feuilles orbiculaires à 5 lobes et de petite taille, même adultes. Ses grappes de taille moyenne et portent des baies de forme arrondie. © CIVC

Phénologie et caractéristiques agronomiques

L’amener à maturité peut être difficile

Le petit meslier est de vigueur modérée. Son débourrement précoce l’expose aux risques de gel. Pour cette raison, Simon Blin le taille tardivement. « Il est sujet à la coulure et au millerandage », signale Géraldine Uriel. Il n’est pas particulièrement sensible au mildiou et à l’oïdium, mais l’est fortement au botrytis. « Sa pousse est un peu anarchique. Il y a beaucoup d’ébourgeonnages à faire pour limiter l’entassement », explique Simon Blin.

Sa maturité est plus tardive que celle du chardonnay et du pinot noir. C’est d’ailleurs la dernière parcelle que vendange Simon Blin, 8 à 10 jours après les autres, car il tient à « amener le petit meslier à belle maturité ». Gérer ce cycle long peut s’avérer délicat. « Ce n’est pas un gros producteur », constate-t-il. « Il peut atteindre 10 000 kg par hectare si l’année est très favorable », estime Géraldine Uriel. Mais descendre à 4 000 à 5 000 kg par hectare en cas d’aléas. Une taille longue lui convient bien.

Potentialités œnologiques

Il conjugue vivacité et finesse aromatique

Parmi ses atouts, une acidité et une identité aromatique bien spécifiques ainsi qu’une bonne capacité à accumuler du sucre. Cépage champenois oblige, il est vinifié surtout en effervescent. Certains vignerons en font même des cuvées monocépages confidentielles. Le petit meslier révèle sa finesse s’il est mené jusqu’à son optimum. « À maturité, il a un côté frais, vif et des arômes fins et citronnés. Pas mûr, il développe un goût herbacé ce qui n’est pas souhaitable », prévient Géraldine Uriel. Simon Blin apprécie la « belle tension », le caractère « iodé, salin » ainsi que le côté « fumé et citronné » qu’il donne à la cuvée L’Esprit nature. Il y est vinifié en solo, « sans malo, sans chaptalisation, sans dosage ».

carte d’identité

Origine nord-est de la France

Couleur blanc

Surface plantée en 2025 20,84 ha en Champagne (source : Comité Champagne) et 1,1 ha ailleurs en France (source : DGDDI)

Issu d’un croisement entre le savagnin et le gouais blanc

Débourrement similaire au chasselas

Maturité deuxième époque

Deux clones agréés portant les numéros 1088 et 1195

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole