Aller au contenu principal

Le nouvel appareil Œnofoss analyse les moûts et vins sans dégazage

La nouvelle version de l’Œnofoss permet aux vignerons d’analyser jusqu’à douze paramètres en simultanée, même sur les matrices gazeuses.

Le nouvel appareil Œnofoss permet d'analyser jusqu'à douze paramètres dans les moûts et vins.
Le nouvel appareil Œnofoss permet d'analyser jusqu'à douze paramètres dans les moûts et vins.
© X. Delbecque

L’outil d’analyse Œnofoss, destiné aux caves particulières, châteaux ou petites coopératives, évolue pour devenir plus complet. Il permet maintenant d’analyser les échantillons sans dégazage préalable, et donc une utilisation directe sur les moûts en fermentation et les vins effervescents. On peut donc l’employer dans toutes les étapes depuis le suivi du raisin jusqu’à la mise en bouteille.

L’analyse dure trois minutes sur les effervescents

Alors que l’ancien modèle ne donnait que quatre paramètres, la nouvelle machine peut en renseigner douze : alcool, pH, acidité totale, acidité volatile, acide malique, acide lactique, densité, IPT, sucres totaux, glucose, fructose et glucose + fructose. L’analyse dure une minute trente pour les matrices tranquilles, trois minutes pour les gazeuses, et l’appareil se nettoie seul à l’issue du processus. L’Œnofoss se veut simple d’utilisation et d’entretien. Une notice sur smartphone explique pas à pas comment l’installer et l’entretenir. Un port USB permet par ailleurs d’exporter les données d’analyse sur une clé. Le tarif de l’Œnofoss 2 oscille entre 17 000 et 30 000 euros HT, en fonction du nombre de paramètres choisis.

Les plus lus

Les terroirs de sable font partie des rares qui peuvent accueillir des vignes en franc de pied sans danger, car le phylloxéra ne peut y creuser de galeries.
Jusqu’où céder aux sirènes du franc de pied en viticulture ?
La culture des vignes en franc de pied attire de plus en plus de vignerons, pour des motifs œnologiques ou agronomiques. S’il…
E-Néo va reconditionner un John Deere 6330 en tracteur électrique dans le cadre d'une expérimentation conjointe entre EDF et la chambre d'agriculture des Pays de la Loire.
Convertir son tracteur diesel à l’électrique, c'est possible !
L’idée de reconditionner son tracteur diesel en électrique commence à germer en France.
Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, à Saint-Émilion, en Gironde, a conçu cet appareil deux en un.
Astuce | "J’ai confectionné un semoir qui chausse mes vignes en même temps", Christophe Lardière, responsable des propriétés
Pour pouvoir chausser et semer en un seul passage, Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, en…
Christophe Lardière chausse ses vignes et enherbe l'interrang en un seul passage.
"Je chausse et je sème mes vignes en même temps", Christophe Lardière, responsable des propriétés
Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, en Gironde, chausse ses vignes et sème un engrais vert dans…
De nombreuses applications disponibles sur smarphone permettent d'obtenir des prévisions météo gratuitement.
Application météo gratuite : quelle est la plus précise ?
Dans le champ de la météo, difficile de s’y retrouver dans la multitude d’applications proposées sur smartphone. Facilité d’…
Le gel de la vigne occasionne des pertes de récolte.
Gel de la vigne, comment lutter ? 8 choses à savoir absolument
Ces dernières années, le gel de la vigne a été l’un des facteurs principaux de la baisse de production des vignobles français.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole