Aller au contenu principal

Le niveau des nappes phréatiques est toujours peu satisfaisant

Le bilan des niveaux des nappes phréatiques du BRGM au 1er juillet 2023 garde les traces de la période de recharge 2022-2023 déficitaire sur une grande partie du ...
Le bilan des niveaux des nappes phréatiques du BRGM au 1er juillet 2023 garde les traces de la période de recharge 2022-2023 déficitaire sur une grande partie du territoire.
© BRGM

Malgré des précipitations intervenues en juin, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) juge que la situation des nappes phréatiques « demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays ». Il indique que 68 % des niveaux des nappes restent sous les normales mensuelles au 1er juillet. La proportion était de 66 % il y a un mois.

Le service géologique national souligne que de nombreux secteurs affichent « des niveaux bas à très bas ». La situation est globalement plus favorable que l’année dernière où 75 % des niveaux étaient sous les normales, mais le BRGM pointe une situation « localement plus contrastée ».

Des zones à surveiller de près

Les précipitations ont amélioré l’état des nappes mais « uniquement sur les secteurs arrosés du tiers sud du territoire », détaille-t-il. Et de prévenir : « en juillet et jusqu’à la fin de l’été, les niveaux des nappes devraient rester en baisse ».

Il considère également que la situation devra être « particulièrement surveillée sur les nappes qui affichent actuellement des niveaux sous les normales mensuelles ainsi que sur les secteurs fortement sollicités par des prélèvements ». Les nappes classées parmi celles présentant des situations peu favorables sont situées par exemple dans le Sundgau (sud Alsace), le Dijonnais et la Côte d’Azur (nappes alluviales côtières). La situation est même estimée « inédite » pour certaines nappes de Valras-Agde et de la plaine du Roussillon. Le BRGM signale toutefois que « la limitation des prélèvements semble avoir un effet bénéfique sur la nappe superficielle en partie nord de la bordure côtière du Roussillon ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole