Aller au contenu principal

Cuites, le livre qui se démarque au rayon Gastronomie & Vins

Dans l’univers assez classique de l’édition culinaire, le livre Cuites tranche par son originalité en proposant 60 recettes de chefs pour les lendemains de fête un peu difficiles. A sa façon, il évoque la convivialité, cet ingrédient si précieux de joie de vivre que la Covid-19 bâillonne. C’est l’une des raisons de son succès.

Pour le livre Cuites, Victoire Loup a recueilli 60 recettes et souvenirs de chefs pour combler les grandes faims des lendemains de soirées un peu difficiles. Il n'est pas vraiment question d'ivresse dans ce livre mais avant tout de partage et d'amitié. Alors que la Covid-19 bride durablement la convivialité, le livre distille un petit parfum de nostalgie qui plaît.
© Victor Picon - Human Humans

Imaginons le lendemain brumeux d’une soirée un peu arrosée. Vous vous verriez dévorer quoi ? Comme c'est rarement le moment où l’on a des tonnes d’idées, le livre Cuites a recueilli des recettes et souvenirs vécus de 60 chefs.

spaghetti mezzanotte G Passerini livre Cuites Ed Human Humans

A vous de voir si dans ces circonstances, vous seriez plutôt tenté(e) par le minestrone de poule aux épices de Charles Compagnon, le cordon bleu purée piment de Léa Fleuriot, le poulet pané aux corn flakes d’Alexandre Arnal, les spaghettis di mezzanotte de Giovanni Passerini ou le burger pampa de Juan Abalez. La ligne directrice est de ne pas lâcher sur la joie de vivre.  « Ce n’est pas un livre vulgaire. C’est un hommage à la fête, pas à ses excès », commente Victoire Loup, auteure du livre.

Le bon parfum de la convivialité

Lire la petite histoire qui a inspiré chaque recette est en soi savoureux. La préférée de Victoire Loup est celle du restaurateur parisien Bertrand Auboyneau du Bistrot Paul Bert. Il raconte comment il a partagé, très tard dans la nuit, une omelette aux truffes et un magnum de la cuvée La Sagesse avec ses amis ainsi que des policiers venus le verbaliser pour l’ouverture de son restaurant après 2 heures du matin. « Toutes ces histoires ne pourraient pas arriver en ce moment », constate Victoire Loup. C’est sans doute l’une des explications du succès du livre qui en est à sa 5e réimpression en à peine deux mois de parution. Cuite ou pas, il fait revivre des moments forts autour des mets et des vins. Autant d'occasions actuellement suspendues par les confinements et les couvre-feux.

Cuites a pourtant été réalisé en 2019, donc avant que le virus de la Covid-19 n’étouffe le secteur de la restauration et plus généralement, la convivialité. Il n’est sorti que le 10 novembre 2020, car entre-temps, le confinement a inspiré à l’auteure et à sa maison d’édition Human Humans le livre A La Maison. Cet autre recueil de recettes de chefs a été réalisé en deux mois et avec un but caritatif.

Un thème 100% audacieux

Il a fallu plus de temps pour réaliser Cuites. Car si Victoire Loup, en tant que critique et consultante culinaire, possède un carnet d'adresse de chefs bien rempli, elle avoue avoir essuyé de nombreux refus. « Au-delà du discours anti-alcoolique et de la pression médiatique, ça peut être un risque. On a toujours peur du faux pas ou du bad buzz. Beaucoup de chefs nous ont dit non », confie-t-elle.

Mais 60 chefs ont tout de même assumé, y compris des Meilleurs Ouvriers de France et des chefs étoilés. Victoire Loup a détecté chez eux 4 types de stratégies d’après fête : "ceux qui vont vers du léger avec des bouillons, des soupes, des légumes, ceux qui vont vers du carné, du gras, du solide , ceux qui vont vers du iodé pour les oligoéléments et ceux qui vont vers du sucré soit pour le côté jus de fruit revitalisant ou le côté réconfortant". Autant de pistes à expérimenter,  sans d’ailleurs forcément passer par la case cuite !

Cuites – 60 recettes faciles pour lendemains difficiles, achat en ligne sur cuiteslelivre.com et en librairie. Prix 19,90 €.

A lire aussi : Osez la bûche au parfum fût de chêne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Pascal Preys, entrepreneur de travaux viticoles basé à Abzac, en Gironde, a conçu et breveté un tuteur métallique en M, le Tut'M.
[Astuce] « J’ai créé un tuteur s’autoclipsant sur le fil de palissage : le Tut'M »
Pascal Preys, ancien vigneron et entrepreneur de travaux viticoles basé à Abzac, en Gironde, a conçu et breveté un tuteur en M,…
Les rotors à axe horizontal et fils sont les plus plébiscités par les viticulteurs pour la tonte sous le rang.
Bien choisir ses tondeuses interceps
Afin de répondre à la demande croissante de tonte du cavaillon de la vigne, les solutions techniques se multiplient. Voici les…
John Deere renouvelles ses tracteurs vignerons et fruitiers.
John Deere - Les tracteurs spécialisés plus puissants et plus confortables
John Deere dévoile la nouvelle génération de tracteurs vignerons et fruitiers. 
Astuces viti-vinicoles : le top 10 de la rédaction
Une bêche roulante, une laveuse de caisses à vendange ou encore une station météo. Voici les dix bricolages viti-vinicoles qui…
L'oïdium se développe de façon sournoise sur les grappes. Une fois installé, il est difficile de s'en défaire, d'où l'importance de prendre en compte la lutte indépendamment de celle du mildiou.
Les bons conseils face à l’oïdium en viticulture
L’oïdium surprend toujours les viticulteurs, au Nord comme au Sud. Voici quelques retours d’expérience pour le gérer au mieux.
Forge Boisnier - L'Emisol XL, le porte-outils bodybuildé toutes options
Connu pour ses porte-outils interceps Emisol, Forge Boisnier en lance une version bodybuildée. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole