Aller au contenu principal

Le glyphosate fait un pas de plus vers sa réautorisation

Pour l’Agence européenne des produits chimiques, classer l’herbicide comme cancérogène n’est pas justifié. Une étape de plus vers sa réautorisation.

Application de désherbant glyphosate sur les bandes enherbées entre les rangs de vigne.
© JC Gutner

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) vient de décider, dans le cadre de son comité d’évaluation des risques, de maintenir la classification du glyphosate, actuellement considéré dans l’Union européenne comme responsable de lésions oculaires graves et comme toxique pour la vie aquatique avec des effets durables.

« Sur la base d'un examen approfondi des preuves scientifiques, le comité conclut à nouveau que la classification du glyphosate comme cancérogène n'est pas justifiée », explique l’Agence européenne des produits chimiques dans un communiqué.

Plus précisément, « le comité a constaté que les preuves scientifiques disponibles ne répondaient pas aux critères de classification du glyphosate pour une toxicité spécifique pour un organe cible ou comme substance cancérogène, mutagène ou reprotoxique », souligne l’ECHA.
 

Avis conforme à la proposition de la Suède, la France, la Hongrie et les Pays-Bas

Le comité indique avoir tenu compte d'un volume important de données scientifiques et de plusieurs centaines de commentaires reçus lors des consultations pour se forger une opinion. Le nouvel avis du RAC est conforme à la proposition des quatre États membres évaluant actuellement le désherbant glyphosate : la Suède, la France, la Hongrie et les Pays-Bas ainsi qu'à l'avis de 2017 du RAC.

Avec cette décision, une nouvelle étape est franchie dans le cadre de la procédure de réexamen du glyphosate dans l’Union européenne qui a pris du retard.


Vers une prolongation de l'autorisation de l'herbicide

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a annoncé début mai le report au mois de juillet 2023 de la publication de son rapport final dans cette procédure qui aurait dû être bouclée fin 2022, date à laquelle l’autorisation du glyphosate expire dans l’UE. Une situation qui devrait pousser la Commission européenne à prolonger d’une année l’autorisation de l’herbicide.

Le présent avis adopté sera publié sur le site web de l'ECHA et envoyé à la Commission européenne et à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) d'ici la mi-août. L'EFSA effectuera son évaluation des risques du glyphosate, qui devrait être prête en juillet 2023. La Commission européenne analysera les conclusions de l'Efsa et le rapport d'évaluation du renouvellement préparé par la Suède, la France, la Hongrie et les Pays-Bas.

L’ONG Générations futures regrette, dans un communiqué, que « l'ECHA ait une fois de plus rejeté les preuves solides existantes pour classer le glyphosate comme cancérogène présumé pour l'Homme » en s'appuyant « unilatéralement sur les études de l'industrie ». « Désormais, la balle est dans le camp de l'Efsa », estime l’association.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité