Aller au contenu principal

" Le Giec confirme les scénarios les plus difficiles pour la viticulture "

Trois questions à Jean-Marc Touzard, directeur de recherche à l’Inra de Montpellier, et co-animateur, avec Nathalie Ollat, du projet Laccave qui étudie les effets du changement climatique sur la vigne et le vin, et les adaptations possibles.

" Depuis 2000 ans, la viticulture s’est constamment adaptée et cela va continuer. Mais ce qui est nouveau, c’est la vitesse du changement climatique, " estime Jean-Marc Touzard.
" Depuis 2000 ans, la viticulture s’est constamment adaptée et cela va continuer. Mais ce qui est nouveau, c’est la vitesse du changement climatique, " estime Jean-Marc Touzard.
© J.-C. Gutner

Le nouveau rapport publié par le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec)  indique que les conditions climatiques risquent de devenir défavorables plus rapidement que prévu pour de nombreux vignobles. Atténuer les effets du changement climatique et s’adapter sont les seules voies possibles, selon Jean-Marc Touzard.


Quels sont les éléments nouveaux qu’apporte le dernier rapport du Giec ?


Ce rapport confirme que les scénarios climatiques les plus difficiles pour la viticulture se dessinent à l’horizon 2050 et pourraient même devenir insurmontables pour certains vignobles d’ici 2100. Et 2050 ce n’est que dans 35 ans, soit moins que le cycle de vie d’une plantation de vigne. Il n’y a pas d’autres possibilités que d’atténuer les effets de ce changement climatique en limitant les émissions de gaz à effets
de serre et surtout de s’y adapter par l’innovation ou la relocalisation. C’est tout l’enjeu du projet Laccave.


Quelles sont à ce jour les possibilités d’adaptation ?


Depuis 2000 ans, la viticulture s’est constamment adaptée et cela va continuer. Mais ce qui est nouveau, c’est la vitesse du changement climatique. Il va falloir compter à la fois sur les innovations qui viennent de l’expérience et des échanges entre vignerons de différentes régions et sur la création en laboratoire de variétés et de techniques nouvelles. Des innovations qui devront être gérées au niveau régional et même à l’échelle des terroirs.


Une prise de conscience s’est-elle opérée chez les vignerons ?


Selon les enquêtes menées, le changement climatique n’est pas leur préoccupation principale. Mais si les vignerons ne sont pas les premiers responsables des changements à venir, ils peuvent contribuer à en atténuer les effets.
Par exemple, en piégeant davantage de carbone dans les sols ou en menant une réflexion sur les transports et la logistique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole