Aller au contenu principal

Le fongicide antimildiou diméthomorphe classé CMR1

Les spécialités antimildiou à base de diméthomorphe sont classées CMR1 depuis le 17 décembre dernier. Un classement non compatible avec certains cahiers des charges.

La protection de l'opérateur a d'autant plus d'importance lorsqu'on travaille avec des produits phytosanitaires classés CMR.
La protection de l'opérateur a d'autant plus d'importance lorsqu'on travaille avec des produits phytosanitaires classés CMR.
© Réussir SA

Le nouveau classement CMR1 (cancérogène, mutagène et reprotoxique avec l’ajout de la mention H360 « peut nuire à la fertilité ») du diméthomorphe (DMM) va impacter les programmes antimildiou de la vigne. C’était jusqu’à récemment une molécule très largement utilisée. « En 2018, année à très forte pression, plus de 350 000 hectares de vigne avaient reçu une application à base de DMM », souligne Béatrice Bacher, responsable marketing fongicides vigne chez BASF. Ce nouveau classement impactera sans aucun doute les utilisations en 2023, dans la mesure où certains cahiers des charges comme Terra Vitis ou le nouveau référentiel HVE interdisent les CMR1 dans les programmes de protection.

Une molécule de référence capable de sécher les spores de mildiou

Pour Benjamin Gastaldi, conseiller à la chambre d’agriculture du Maine-et-Loire, « le diméthomorphe était une molécule antimildiou très employée en rattrapage d’une pluie contaminatrice sans symptômes de mildiou observés ». Il estime que les vignerons vont devoir adapter leurs programmes, en particulier ceux qui travaillent sans CMR, avec des solutions fongicides comme Ampexio-Revoluxio, ou aller vers des spécialités comme Profiler. « Mais ils devront tenir compte des risques de résistance », prévient-il.

Hausse des coûts de 30 à 35 % à prévoir

Au-delà des nouvelles contraintes techniques les vignerons délaissant le DMM peuvent s’attendre, selon Thierry Favier, expert technique vigne du groupe CAPL, « à une hausse des coûts de protection, avec une augmentation des prix de 30 à 35 % pour les fongicides antimildiou non-CMR ». En outre, le réexamen du DMM est en cours au niveau européen avec une décision attendue pour juillet 2023. Les spécialités à base de diméthomorphe (Resplend, Grip Top, Forum Top,…) restent naturellement homologuées et utilisables durant la saison 2023.

Les plus lus

Les terroirs de sable font partie des rares qui peuvent accueillir des vignes en franc de pied sans danger, car le phylloxéra ne peut y creuser de galeries.
Jusqu’où céder aux sirènes du franc de pied en viticulture ?
La culture des vignes en franc de pied attire de plus en plus de vignerons, pour des motifs œnologiques ou agronomiques. S’il…
E-Néo va reconditionner un John Deere 6330 en tracteur électrique dans le cadre d'une expérimentation conjointe entre EDF et la chambre d'agriculture des Pays de la Loire.
Convertir son tracteur diesel à l’électrique, c'est possible !
L’idée de reconditionner son tracteur diesel en électrique commence à germer en France.
Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, à Saint-Émilion, en Gironde, a conçu cet appareil deux en un.
Astuce | "J’ai confectionné un semoir qui chausse mes vignes en même temps", Christophe Lardière, responsable des propriétés
Pour pouvoir chausser et semer en un seul passage, Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, en…
Christophe Lardière chausse ses vignes et enherbe l'interrang en un seul passage.
"Je chausse et je sème mes vignes en même temps", Christophe Lardière, responsable des propriétés
Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, en Gironde, chausse ses vignes et sème un engrais vert dans…
De nombreuses applications disponibles sur smarphone permettent d'obtenir des prévisions météo gratuitement.
Application météo gratuite : quelle est la plus précise ?
Dans le champ de la météo, difficile de s’y retrouver dans la multitude d’applications proposées sur smartphone. Facilité d’…
De multiples critères interviennent dans l'impression de qualité et de fiabilité d'un matériel.
Matériels viticoles : la fiabilité est-elle en baisse ?
Sur les réseaux sociaux, des viticulteurs regrettent le manque de fiabilité des machines agricoles de dernière génération. Ces…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole