Aller au contenu principal

Le fongicide antimildiou diméthomorphe classé CMR1

Les spécialités antimildiou à base de diméthomorphe sont classées CMR1 depuis le 17 décembre dernier. Un classement non compatible avec certains cahiers des charges.

La protection de l'opérateur a d'autant plus d'importance lorsqu'on travaille avec des produits phytosanitaires classés CMR.
La protection de l'opérateur a d'autant plus d'importance lorsqu'on travaille avec des produits phytosanitaires classés CMR.
© Réussir SA

Le nouveau classement CMR1 (cancérogène, mutagène et reprotoxique avec l’ajout de la mention H360 « peut nuire à la fertilité ») du diméthomorphe (DMM) va impacter les programmes antimildiou de la vigne. C’était jusqu’à récemment une molécule très largement utilisée. « En 2018, année à très forte pression, plus de 350 000 hectares de vigne avaient reçu une application à base de DMM », souligne Béatrice Bacher, responsable marketing fongicides vigne chez BASF. Ce nouveau classement impactera sans aucun doute les utilisations en 2023, dans la mesure où certains cahiers des charges comme Terra Vitis ou le nouveau référentiel HVE interdisent les CMR1 dans les programmes de protection.

Une molécule de référence capable de sécher les spores de mildiou

Pour Benjamin Gastaldi, conseiller à la chambre d’agriculture du Maine-et-Loire, « le diméthomorphe était une molécule antimildiou très employée en rattrapage d’une pluie contaminatrice sans symptômes de mildiou observés ». Il estime que les vignerons vont devoir adapter leurs programmes, en particulier ceux qui travaillent sans CMR, avec des solutions fongicides comme Ampexio-Revoluxio, ou aller vers des spécialités comme Profiler. « Mais ils devront tenir compte des risques de résistance », prévient-il.

Hausse des coûts de 30 à 35 % à prévoir

Au-delà des nouvelles contraintes techniques les vignerons délaissant le DMM peuvent s’attendre, selon Thierry Favier, expert technique vigne du groupe CAPL, « à une hausse des coûts de protection, avec une augmentation des prix de 30 à 35 % pour les fongicides antimildiou non-CMR ». En outre, le réexamen du DMM est en cours au niveau européen avec une décision attendue pour juillet 2023. Les spécialités à base de diméthomorphe (Resplend, Grip Top, Forum Top,…) restent naturellement homologuées et utilisables durant la saison 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole