Aller au contenu principal

Le fongicide antimildiou diméthomorphe classé CMR1

Les spécialités antimildiou à base de diméthomorphe sont classées CMR1 depuis le 17 décembre dernier. Un classement non compatible avec certains cahiers des charges.

La protection de l'opérateur a d'autant plus d'importance lorsqu'on travaille avec des produits phytosanitaires classés CMR.
La protection de l'opérateur a d'autant plus d'importance lorsqu'on travaille avec des produits phytosanitaires classés CMR.
© Réussir SA

Le nouveau classement CMR1 (cancérogène, mutagène et reprotoxique avec l’ajout de la mention H360 « peut nuire à la fertilité ») du diméthomorphe (DMM) va impacter les programmes antimildiou de la vigne. C’était jusqu’à récemment une molécule très largement utilisée. « En 2018, année à très forte pression, plus de 350 000 hectares de vigne avaient reçu une application à base de DMM », souligne Béatrice Bacher, responsable marketing fongicides vigne chez BASF. Ce nouveau classement impactera sans aucun doute les utilisations en 2023, dans la mesure où certains cahiers des charges comme Terra Vitis ou le nouveau référentiel HVE interdisent les CMR1 dans les programmes de protection.

Une molécule de référence capable de sécher les spores de mildiou

Pour Benjamin Gastaldi, conseiller à la chambre d’agriculture du Maine-et-Loire, « le diméthomorphe était une molécule antimildiou très employée en rattrapage d’une pluie contaminatrice sans symptômes de mildiou observés ». Il estime que les vignerons vont devoir adapter leurs programmes, en particulier ceux qui travaillent sans CMR, avec des solutions fongicides comme Ampexio-Revoluxio, ou aller vers des spécialités comme Profiler. « Mais ils devront tenir compte des risques de résistance », prévient-il.

Hausse des coûts de 30 à 35 % à prévoir

Au-delà des nouvelles contraintes techniques les vignerons délaissant le DMM peuvent s’attendre, selon Thierry Favier, expert technique vigne du groupe CAPL, « à une hausse des coûts de protection, avec une augmentation des prix de 30 à 35 % pour les fongicides antimildiou non-CMR ». En outre, le réexamen du DMM est en cours au niveau européen avec une décision attendue pour juillet 2023. Les spécialités à base de diméthomorphe (Resplend, Grip Top, Forum Top,…) restent naturellement homologuées et utilisables durant la saison 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole