Aller au contenu principal

A la page
Le désir du vin à la conquête du monde

Une histoire de passion

Le désir du vin à la conquête du monde Editions Fayard. 332 pages  25 euros
Le désir du vin à la conquête du monde Editions Fayard. 332 pages 25 euros
© DR

L'histoire a commencé il y a sept millénaires, quelque part les hautes terres du Croissant fertile. Et elle ne semble pas prête de s'arrêter, si l'on en croit Jean-Robert Pitte, auteur du Désir du vin à la conquête du monde. Ces dernières décennies, on a bien vu apparaître des vins industriels de cépage , conséquence sans doute des bouleversements géographiques qu'a connu ce breuvage. Mais, pour Jean-Robert Pitte, le triomphe des vins de terroirs sur ces pâles copies est inscrit. Parce qu'ils constituent un rempart contre l'uniformité à laquelle semble nous contraindre la mondialisation. « Le plaisir de boire du bon vin va décupler dans les années à venir. Les amateurs curieux ne savent déjà plus où donner des papilles ».  Cet amour du vin serait même en mesure de rapprocher les hommes, car il aide à mieux comprendre l'Autre et l'Ailleurs. « C'est en cela qu'il œuvre en faveur de la paix entre les peuples. Tout amateur qui découvre la complexité unique du bon vin qui vient de quelque part rengaine ses idées reçues sur l'étranger ».

Relais de l'humanité à l'au-delà

Avec une telle puissance d'évocation, parce qu'il fait rêver, procure de la joie et même de l'espérance « y compris celle d'en boire toujours au paradis lorsque cela est interdit dans ce bas monde, le vin a été et est encore éminemment religieux, reliant l'humanité à l'au-delà. Boisson des dieux, boisson des rois, don du Ciel, signe de l'Alliance, le vin est même un soit devenu Dieu vivant.  Cela se passait à Jérusalem, il y a plus de deux mille ans. C'est ainsi que l'on découvre dans ce livre qu'aucun autre élément ou bien terrestre n'a jamais joui d'un tel statut. « Mieux on le boit, plus on y découvre de richesses, plus on est invité à respecter la beauté de notre planète et des talents humains qui s'y déploient ». Et si le vin tout simplement, nous aidait à aimer notre pauvre condition d'être humain avec gaîté. Voilà qui ne serait pas la moindre de ses vertus.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole