Le congrès 2025 de la Cnaoc explore le potentiel de l’IA pour la filière vin
Le congrès 2025 de la Cnaoc, organisé à Royan le 17 avril, s’est penché sur les gains de temps et d’efficacité que peut générer l’intelligence artificielle de la vigne à la vente de vin. C’est dans le domaine administratif et commercial que l’apport paraît le plus vite tangible.

Le congrès 2025 de la Cnaoc, organisé à Royan, en Charente-Maritime, le 17 avril, avait pour thème : Quel rôle pour l’IA dans nos métiers ? « L’intelligence artificielle peut permettre de passer un cap en viticulture de précision », a projeté Gilles Brianceau, directeur d’InnoVin en citant des usages comme la prévision des maladies, l’estimation des rendements, la gestion de l’irrigation ou encore la caractérisation de la vendange.

Construire des outils pour gagner du temps
Les gains de temps procurés par l’IA sur le plan administratif et commercial semblent accessibles plus vite. Ainsi, un outil comme fireflies.ai peut se charger de la prise de notes et de la synthèse d’une réunion, comme l’a évoqué Karine Cailleaux, directrice de l’ODG Blaye. Bâtir un calendrier d’obligations déclaratives en matière de production et de douanes, en nourrissant l’IA de cahiers des charges et textes réglementaires est possible, comme l’ont démontré un groupe d’étudiants du Master of science Data Analytics for Business de Kedge Business School, menés par leur professeur, Olivier Dupouët.
De son côté, la Cnaoc a élaboré un assistant IA capable de répondre à toute question sur l’étiquetage nutritionnel, a témoigné Raphaël Fattier, son directeur. Damien Malejacq, directeur marketing Vignerons de Tutiac a exposé comment des outils internes issus de l’IA, permettent de produire rapidement un argumentaire commercial sur un produit dans différentes langues, en incluant une fiche technique générée en quelques secondes, voire même des vidéos produites de façon automatique. Même caractère très opérationnel de Tastee, l’outil d’analyse de commentaires de dégustations basé sur l’IA de la start-up Winespace. Les résultats peuvent aider à la communication ou commercialisation à l’échelle d’un domaine ou d’une appellation.
Reste que ce panorama des usages de l’IA a montré un fort besoin de formation, de réflexion pour construire les outils et de partage d’expériences pour accélérer la diffusion de l’innovation. Il a été suggéré à la Cnaoc de créer une commission IA pour favoriser le recensement et la diffusion des outils adaptés aux besoins de la filière.