Aller au contenu principal

Les achats de vins et spiritueux se déconfinent

Selon l’Institut Nielsen, les achats de vins et spiritueux reprennent en grandes surfaces après une période de recul marqué lors du confinement. Le retour des occasions conviviales est le principal moteur des achats.

Selon Nielsen, les ventes de vins ont repris en grandes surface à la faveur du déconfinement. Toutes les couleurs sont en hausse, notamment les rosés avec une progression de 21%.
© P. CRONENBERGER

Une progression de 23% des ventes d’alcool en valeur du 11 au 17 mai, c’est ce qu’indique l’Institut Nielsen, qui analyse les ventes en grandes surfaces (hyper et supermarchés, drive et proximité). Un essor qui contraste avec le recul global du rayon de 4% enregistré du 16 mars au 10 mai.

Le retour des achats a même commencé le samedi 9 mai, en anticipation de la date officielle de déconfinement avec une progression de 74% pour le champagne de 32% pour les autres effervescents et de 30% pour les bières.

Toutes les catégories reprennent des couleurs lors de la première semaine de déconfinement : +21% pour les rosés, +23% pour les blancs, +12% pour les rouges, +5% pour les champagnes, +3% pour les mousseux. Les hausses sont spectaculaires pour les spiritueux comme le gin (+68%) et le rhum (+31%), deux catégories qui étaient déjà restées très dynamiques en confinement.

« La fin du confinement signifie aussi apéritifs et repas avec famille et amis, et donc des achats supplémentaires : revoir ses proches était très clairement la priorité des Français pour l’après-11 mai », note l’institut Nielsen. 44% des Français interrogés avaient répondu « Voir mes proches » à la question « quelle est la première chose que vous ferez une fois le confinement levé ? » posée par l’institut à 4 400 panélistes de son outil Nielsen Homescan du 7 au 10 mai 2020.

La convivialité moteur de consommation                                   

Ces chiffres attestent une fois de plus que le vin comme les spiritueux s’inscrivent du côté des produits festifs de convivialité plutôt que dans le camp des produits de base.

Une étude publiée par Santé Publique France sur les comportements sanitaires des Français en période d’épidémie de Covid-19 le confirme aussi. Seulement 11% des Français estiment avoir augmenté leur consommation d’alcool sur la première quinzaine de confinement, selon cette étude. Beaucoup plus nombreux sont ceux qui estiment avoir diminué leur consommation d’alcool (24%) tandis que 65% jugent qu’elle est restée stable.

Toujours selon cette étude, le plaisir (45%) est d’ailleurs la première des raisons invoquées par les personnes ayant déclaré consommer davantage d’alcool devant l’ennui, le manque d’activité (32%) et le stress (15%). Cette motivation principale plutôt positive est une forme de démenti à ceux dressant le tableau d’une France confinée sombrant dans l’alcoolisme.

Avec une méthodologie ciblant davantage les consommateurs plutôt réguliers de vins et spiritueux, une étude menée par l'Association européenne des économistes du vin (EuAWE) et la Chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC U confirmait le plaisir comme motivation première de consommation de vins durant le confinement, avec plutôt le sentiment chez les sondés d’une progression de leur consommation, notamment en lien avec la pratique d’apéritifs virtuels. La cave personnelle était leur deuxième source d’approvisionnement après les achats en grande distribution. Ce phénomène de déstockage durant le confinement, explique sans doute aussi la reprise des achats en déconfinement… pour reconstituer les stocks.

Le retour des occasions conviviales reste toutefois sous surveillance par crainte de débordements entre excès de consommation d'alcool et mesures barrières oubliées alors que le virus circule toujours. Ainsi un arrêté préfectoral interdisant les pique-niques et la consommation d’alcool à Rennes dans les espaces publics de 16h à 7h du matin est entré en vigueur le 20 mai et s'applique jusqu'au 2 juin.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole