Aller au contenu principal

variété étrangère
Le cépage espagnol morrastel donne des vins frais

Le morrastel est un cépage rouge ancien d’origine espagnole qui tolère bien la chaleur. Il offre des vins frais, colorés et aromatiques.

Le morrastel débourre tardivement et résiste bien à la sécheresse.
Le morrastel débourre tardivement et résiste bien à la sécheresse.
© O. Yobrégat
 

ORIGINE ET SENSIBILITE AUX MALADIES

Un cépage méditerranéen tolérant à la sécheresse

Le morrastel est un cépage rouge d’origine espagnole, de la région de la Rioja, où il se rencontre sous le nom de graciano. Inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve sur la liste A, il est implanté en France sur quelques hectares de domaines viticoles de l’arc méditerranéen. « On le croise également dans des vieilles parcelles du Sud-Ouest, souligne Olivier Yobrégat, responsable du matériel végétal à l’IFV pôle sud-ouest. C’est un cépage qui semble tolérant à la sécheresse et à la chaleur. »

C’est l’une des raisons qui a conduit Jean-Philippe Granier, du Domaine Mas Granier dans le Gard, à réimplanter ce cépage (son père l’ayant déjà introduit trente ans auparavant) sur 50 ares de son domaine viticole. « Le morrastel résiste très bien à la sécheresse et offre à maturité des vins avec des degrés aux environs de 13-13,5 % vol. », précise-t-il. Cette caractéristique en fait un cépage adapté au changement climatique.

Le morrastel est assez peu sensible aux maladies mais, suivant les années, il peut être attaqué par la pourriture grise du fait des ses grappes compactes. « Dans les collections de l’IFV sud-ouest, il se montre sensible aux maladies du bois », remarque également Olivier Yobrégat. Une faiblesse confirmée par Cécile Delucchi du Clos Centeilles, dans l’Hérault, qui le juge « sensible à l’esca ». À noter également qu’il peut être impacté par la cicadelle des grillures.

PHENOLOGIE ET CARACTERISTIQUES AGRONOMIQUES

Un cycle végétatif très tardif

 

 
Les grappes du morrastel sont grandes avec de petites baies.
Les grappes du morrastel sont grandes avec de petites baies. © O. Yobrégat
Le débourrement du morrastel est tardif (12 jours après le chasselas) et sa maturité est très tardive (4 semaines après le chasselas). Au Mas Granier, il est récolté fin septembre, et au Clos Centeilles entre la première et la deuxième semaine d’octobre, afin d’atteindre sa pleine maturité phénologique. Le cépage présente un port érigé ou demi-érigé, il est vigoureux et rustique, à tailler court de préférence pour qu’il soit plus productif. « Chez nous, les rendements oscillent entre 30 et 35 hl/ha », indique Jean-Philippe Granier. Le morrastel affectionne tout particulièrement les sols frais argilo-calcaires se réchauffant très rapidement, associés si possible à des climats doux et humides. Toutefois il redoute les excès d’humidité.

C’est un cépage qui offre de belles grappes, grandes avec des petites baies.

POTENTIALITES OENOLOGIQUES

Des vins à degré alcoolique modéré

Le morrastel conduit à des vins riches en couleur, avec un degré alcoolique modéré, une certaine acidité et une structure tannique moyennement intense mais fine, soyeuse, ronde et intéressante en bouche. Il présente des arômes d’épices, de poivre, de pruneau, de réglisse, mais aussi de fruits rouges. « C’est un cépage avec beaucoup de caractère et de la fraîcheur, témoigne Jean-Philippe Granier. En 2018, nous avons fait une cuvée 100 % morrastel et en 2022, que nous l’avons assemblé avec trois cépages méditerranéens que sont la syrah, le grenache et le mourvèdre. » Au Clos Centeilles, Cécile Delucchi apprécie la richesse et la fraîcheur de ce cépage, qui est assemblé avec trois autres cépages oubliés (piquepoul noir, riveyrenc noir et œillade) dans la cuvée le C de Centeilles. « Au fil des années, le morrastel révèle sa finesse et exprime toute la générosité du soleil d’un cépage résolument méditerranéen », estime la vigneronne.

Origine espagnole

Couleur rouge

Surface cultivée en France 50 à 60 hectares

Il ne faut pas confondre le morrastel N avec le morastell ou monastrell des pays catalans qui est en réalité le mourvèdre

Dans l’Union européenne, le morrastel peut officiellement être désigné par d’autres noms cagnulari (Italie), graciano (Espagne, Malte) et tinta miuda (Portugal)

Les trois clones agréés du morrastel portent les numéros 824, 949 et 950

Les plus lus

Remplaçant les 7030M, 7030L et 8030L, les trois nouvelles machines à vendanger compactes New Holland Braud 7.50M, 7.30L et 8.50L adoptent un nouveau poste de conduite.
New Holland renouvelle son offre de machines à vendanger compactes
La gamme de machines à vendanger Braud compactes bénéficie de mises à jour en termes de confort et de performances à la hausse.
Grains de raisin désechés
Comment bien vinifier une vendange flétrie et sèche ?
Cette année, des viticulteurs du sud de la France se retrouvent à vendanger des grappes partiellement séchées. Voici comment les…
Paysage de vigne près de Chablis.
Quel prix des vignes en 2022 par bassin viticole ? Retrouvez le barème indicatif
Le ministère de l’agriculture a publié le 3 août au journal officiel un barème indicatif du prix des vignes à la vente pour l’…
La nouvelle attacheuse AT1000 d'Infaco propose une prise en main identique au sécateur F3020.
Infaco lance une attacheuse automatique
Infaco dévoile l'attacheuse automatique AT1000. 
Vermande décline une version double rang de ses tracteurs enjambeurs MR1125, MR1150 et MR1175.
Vermande - Une nouvelle offre d’enjambeurs viticoles double rang
Le constructeur du Lot-et-Garonne Vermande lance un nouvel enjambeur double rang.
Jean-Luc Audubert, viticulteur à Saint-Aubin de Branne (Gironde), enherbement de la vigne avec de la vesce ici en fleur
Couvert végétal en vigne : 5 conseils clés pour réussir son engrais vert
Implanter un beau couvert hivernal n’est pas chose aisée, surtout quand on débute. Voici quelques recommandations pour réussir…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole