Aller au contenu principal

Le bois, fervent allié contre l’oxydation

L’élevage en barriques participe à la stabilité oxydative des vins. Au-delà des ellagitanins, d’autres composés du bois pourraient améliorer le potentiel antioxydant des blancs.

Au-delà d'une certaine température de chauffe, la majeure partie des ellagitanins sont dégradés, ce qui rend les vins blancs plus sensibles à l'oxydation.
© P. Cronenberger

Que ce soit pour la vinification ou pour l’élevage, le bois joue un rôle déterminant dans la stabilité oxydative des vins. Telle est la première conclusion des travaux menés par la tonnellerie Vicard et l’Institut Jules Guyot, Université́ de Bourgogne. Les ellagitanins n’y sont pas pour rien car ils contribuent à la formation d’antioxydants par réaction avec certaines molécules du vin. « Mais ils ne constituent que 5 % de la fraction polyphénolique du bois », nuance Régis Gougeon, chercheur à l’Institut de la vigne et du vin de Dijon. L’approche moléculaire a montré que celui-ci était capable de libérer bien d’autres éléments, eux-mêmes antioxydants.

Des vins plus stables après un passage en barrique

Ces essais ont porté sur des vins blancs de Bordeaux et de Bourgogne, après 8 à 14 mois d’élevage en fûts de la nouvelle gamme Vicard Génération 7. « Et quelle que soit la modalité testée, les vins étaient plus stables après un passage en barriques », assure Marie-Laure Badet-Murat, directrice du cabinet de conseil Œnologie by MLM. Autre constat, l’impact du bois est directement lié à sa chauffe. « Car au-delà d’une certaine température, on dégrade la majeure partie des ellagitanins connus à ce jour », éclaire Régis Gougeon. En conséquence, les barriques seraient moins protectrices.

Les potentiels tanniques hauts offrent une meilleure résistance à l’oxydation

Mais au-delà de la chauffe, la tonnellerie s’appuie sur la notion de potentiel tannique pour classifier ses fûts Vicard Génération 7. Or il ressort que, pour une même chauffe, les potentiels tanniques hauts confèrent une meilleure protection vis-à-vis de l’oxydation. Outre les teneurs en ellagitanins plus élevées, « la nature des composés protecteurs du bois, elle-même, varie en fonction du potentiel tannique », précise Régis Gougeon. La prochaine étape sera donc d’identifier l’ensemble de ces molécules et d’évaluer leur rôle dans la stabilité oxydative des vins blancs.

Plus d'articles sur l'élevage en barrique :

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole