Aller au contenu principal

Le bois, fervent allié contre l’oxydation

L’élevage en barriques participe à la stabilité oxydative des vins. Au-delà des ellagitanins, d’autres composés du bois pourraient améliorer le potentiel antioxydant des blancs.

Au-delà d'une certaine température de chauffe, la majeure partie des ellagitanins sont dégradés, ce qui rend les vins blancs plus sensibles à l'oxydation.
© P. Cronenberger

Que ce soit pour la vinification ou pour l’élevage, le bois joue un rôle déterminant dans la stabilité oxydative des vins. Telle est la première conclusion des travaux menés par la tonnellerie Vicard et l’Institut Jules Guyot, Université́ de Bourgogne. Les ellagitanins n’y sont pas pour rien car ils contribuent à la formation d’antioxydants par réaction avec certaines molécules du vin. « Mais ils ne constituent que 5 % de la fraction polyphénolique du bois », nuance Régis Gougeon, chercheur à l’Institut de la vigne et du vin de Dijon. L’approche moléculaire a montré que celui-ci était capable de libérer bien d’autres éléments, eux-mêmes antioxydants.

Des vins plus stables après un passage en barrique

Ces essais ont porté sur des vins blancs de Bordeaux et de Bourgogne, après 8 à 14 mois d’élevage en fûts de la nouvelle gamme Vicard Génération 7. « Et quelle que soit la modalité testée, les vins étaient plus stables après un passage en barriques », assure Marie-Laure Badet-Murat, directrice du cabinet de conseil Œnologie by MLM. Autre constat, l’impact du bois est directement lié à sa chauffe. « Car au-delà d’une certaine température, on dégrade la majeure partie des ellagitanins connus à ce jour », éclaire Régis Gougeon. En conséquence, les barriques seraient moins protectrices.

Les potentiels tanniques hauts offrent une meilleure résistance à l’oxydation

Mais au-delà de la chauffe, la tonnellerie s’appuie sur la notion de potentiel tannique pour classifier ses fûts Vicard Génération 7. Or il ressort que, pour une même chauffe, les potentiels tanniques hauts confèrent une meilleure protection vis-à-vis de l’oxydation. Outre les teneurs en ellagitanins plus élevées, « la nature des composés protecteurs du bois, elle-même, varie en fonction du potentiel tannique », précise Régis Gougeon. La prochaine étape sera donc d’identifier l’ensemble de ces molécules et d’évaluer leur rôle dans la stabilité oxydative des vins blancs.

Plus d'articles sur l'élevage en barrique :

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole