Le b.a.-ba du management
Bien se connaître, établir des règles claires et identiques pour tous, s’intéresser à ses collaborateurs, communiquer, et recadrer. Tels sont les points clés pour arriver à gérer ses employés sans accrocs.
Bien se connaître, établir des règles claires et identiques pour tous, s’intéresser à ses collaborateurs, communiquer, et recadrer. Tels sont les points clés pour arriver à gérer ses employés sans accrocs.

Avant d’arriver à gérer une équipe, le viticulteur doit bien se connaître. « Il doit savoir ce qu’il supporte ou non, quels sont ses comportements et réactions, et s’il a la capacité à mettre de la distance et à ne pas réagir à chaud », estime Emmanuelle Rouzet, d’ERF Conseil, à Toulouse. « Il doit être bien dans ses bottes, en cohérence avec lui-même et en adaptation avec ses salariés », renchérit Véronique Manche, de la chambre d’agriculture du Maine-et-Loire. Il est également important qu’il ait une vision à long terme de son entreprise ; qu’il fixe un cap et soit capable de le verbaliser.