Aller au contenu principal

« La Wine Ale permet de toucher un public plus jeune ainsi que les buveurs de bière »

Au Domaine de Montrose, à Tourbes dans l’Hérault, Olivier et Jeanne Coste ont expérimenté une Wine Ale, fruit de la cofermentation entre raisin et bière. Un produit qui ouvre de nouvelles portes.

%agr
Jeanne et Olivier Coste, vignerons au Domaine de Montrose à Tourbes, dans l'Hérault.
© Domaine de Montrose

« Nous explorons plusieurs pistes pour diversifier notre gamme, comme le jus de fruit ou encore un rosé pétillant désalcoolisé. Après avoir goûté une vière, boisson qui nous a plu, nous avons décidé de tenter l’expérience avec un ami brasseur artisanal à Béziers. Nous avons fait ensemble quelques tests puis nous sommes mis d’accord sur une recette où cofermententent du moût rosé de grenache et de la bière.

Pour la première année, cela a représenté 5000 bouteilles de Wine Ale de 75 cl titrant 8 % d’alcool. Le produit s’est bien vendu, aussi bien dans le réseau traditionnel que dans les CHR ou au caveau : la Wine Ale plaît.

La Wine Ale, facile à boire et décomplexée, a tout pour séduire

Il y a toutefois deux limites. La première c’est qu’elle est relativement onéreuse à produire, d’autant plus en petite série. Nous sortons donc à 14 euros prix public, ce qui peut être un frein. Ensuite, il n’existe aucun réflexe d’achat sur cette boisson. Il y a un travail à réaliser pour la faire connaître. Nous pensons qu’elle a tout pour séduire : facile à boire, décomplexée. Cela peut ouvrir un nouveau marché avec un public plus jeune, et permettre d’atteindre les gens qui consomment traditionnellement de la bière et non du vin. Nous n’avons pas renouvelé l’expérience en 2024 car nous voulons affiner la recette avec les retours clients, et que cela demande une logistique supplémentaire pendant les vendanges, mais nous la reconduirons l’an prochain. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole