Aller au contenu principal

« La RSE a un impact positif sur la productivité »

Stéphanie Pérès, économiste à Bordeaux Sciences Agro et directrice adjointe de l’ISVV (1), considère que, tout en intégrant le changement climatique, la RSE est un outil de management bénéfique. Explications.

Viticulture. salarié d'une exploitation viticole en Champagne durant le liage d'une parcelle de Pinot noir. Travail dans les vignes en sortie d'hiver.  Utilisation d'une ...
La RSE encourage des démarches telles que la prise en compte de la pénibilité, l'aménagement des postes ou encore la formation, ce qui influence positivement la productivité.
© J.C. Gutner

En quoi la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) répond-elle aux enjeux du changement climatique en viticulture ?

Stéphanie Pérès : La RSE commence lorsque l’on prend conscience qu’une démarche durable est indispensable pour l’avenir de son entreprise. Elle place le développement économique responsable au cœur de la stratégie. Elle pose la question de l’impact de son activité aujourd’hui pour demain. Elle conduit à intégrer les responsabilités sociales, sanitaires et environnementales de l’activité viticole pour trouver des voies d’amélioration. On l’a vu par exemple cet été, on peut s’attendre à des problèmes de santé au travail avec le changement climatique, d’où la nécessité de prendre en compte ses conséquences sur les conditions de travail.

Que peut apporter la RSE au sein d’une entreprise viticole ?

S. P. : Des études ont documenté dans les années 2010 l’impact positif de la RSE sur la productivité. Elle influence la motivation des salariés et leur attachement à l’entreprise dès lors qu’ils s’identifient aux valeurs de l’entreprise. C’est un facteur d’attractivité. Prendre en compte la pénibilité, être à l’écoute des besoins, aménager les postes, former, ça joue sur la productivité et ce sont des démarches RSE.

Ce type de démarche n’est-il pas contraire à la simplification recherchée par nombre d’acteurs de la filière ?

S. P. : Beaucoup d’entreprises se lancent dans des pratiques responsables visant par exemple une réduction de l’exposition aux pesticides avec des certifications environnementales. En ce sens beaucoup font de la RSE sans le savoir. Les moyens humains et financiers sont à considérer. Le déploiement sera plus compliqué dans des petites structures, mais chacun à son niveau peut mettre en œuvre une démarche RSE.

Lire aussi :

Cela passe par exemple par l’évolution du matériel mis à disposition, l’aménagement d’un lieu de repos ou de repas ou des initiatives sur le logement des saisonniers. C’est une démarche d’amélioration continue. Il y a intérêt à mettre en avant ses bonnes pratiques et à les développer avant que la réglementation ne les rende obligatoire.

(1) Institut des sciences de la vigne et du vin

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole