Aller au contenu principal

« La RSE a un impact positif sur la productivité »

Stéphanie Pérès, économiste à Bordeaux Sciences Agro et directrice adjointe de l’ISVV (1), considère que, tout en intégrant le changement climatique, la RSE est un outil de management bénéfique. Explications.

Viticulture. salarié d'une exploitation viticole en Champagne durant le liage d'une parcelle de Pinot noir. Travail dans les vignes en sortie d'hiver.  Utilisation d'une ...
La RSE encourage des démarches telles que la prise en compte de la pénibilité, l'aménagement des postes ou encore la formation, ce qui influence positivement la productivité.
© J.C. Gutner

En quoi la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) répond-elle aux enjeux du changement climatique en viticulture ?

Stéphanie Pérès : La RSE commence lorsque l’on prend conscience qu’une démarche durable est indispensable pour l’avenir de son entreprise. Elle place le développement économique responsable au cœur de la stratégie. Elle pose la question de l’impact de son activité aujourd’hui pour demain. Elle conduit à intégrer les responsabilités sociales, sanitaires et environnementales de l’activité viticole pour trouver des voies d’amélioration. On l’a vu par exemple cet été, on peut s’attendre à des problèmes de santé au travail avec le changement climatique, d’où la nécessité de prendre en compte ses conséquences sur les conditions de travail.

Que peut apporter la RSE au sein d’une entreprise viticole ?

S. P. : Des études ont documenté dans les années 2010 l’impact positif de la RSE sur la productivité. Elle influence la motivation des salariés et leur attachement à l’entreprise dès lors qu’ils s’identifient aux valeurs de l’entreprise. C’est un facteur d’attractivité. Prendre en compte la pénibilité, être à l’écoute des besoins, aménager les postes, former, ça joue sur la productivité et ce sont des démarches RSE.

Ce type de démarche n’est-il pas contraire à la simplification recherchée par nombre d’acteurs de la filière ?

S. P. : Beaucoup d’entreprises se lancent dans des pratiques responsables visant par exemple une réduction de l’exposition aux pesticides avec des certifications environnementales. En ce sens beaucoup font de la RSE sans le savoir. Les moyens humains et financiers sont à considérer. Le déploiement sera plus compliqué dans des petites structures, mais chacun à son niveau peut mettre en œuvre une démarche RSE.

Lire aussi :

Cela passe par exemple par l’évolution du matériel mis à disposition, l’aménagement d’un lieu de repos ou de repas ou des initiatives sur le logement des saisonniers. C’est une démarche d’amélioration continue. Il y a intérêt à mettre en avant ses bonnes pratiques et à les développer avant que la réglementation ne les rende obligatoire.

(1) Institut des sciences de la vigne et du vin

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole