Aller au contenu principal

Ballots de foin soufflés, vignes grêlées, maïs couchés... des agriculteurs touchés par les orages de ce week-end

Les orages du 19 et 20 juin ont provoqué une nouvelle vague de dégâts impressionnants sur les bâtiments et les cultures de plusieurs régions. Lin, maïs, foin, vigne… de nombreuses productions sont touchées. Ces phénomènes météorologiques extrêmes sont en recrudescence et pour la FNSEA, il est nécessaire de revoir le système de calamités agricoles.

© Capture Twitter Le HuffPost

Pas de répit pour les agriculteurs. Ce dimanche, 28 départements étaient placés en vigilance orange pour les risques d'orage. L'épisode a commencé samedi soir. Ce week-end, la météo a encore fait parler d’elle avec de violentes intempéries dans certaines régions qui ont occasionné de nouveaux dégâts aux cultures.

 

Plusieurs régions et plusieurs cultures touchées

En Isère, de violents orages de grêle se sont abattus ce dimanche 20 juin.

Dans le Doubs, le vent s'est transformé localement en tornade. A Verrières-de-Joux, un agriculteur a vu le toit de sa ferme emporté. Heureusement, il est encore là pour témoigner mais il avoue avoir eu la peur de sa vie.

Dans la Marne, entre Reims et Courthiézy, et dans le Sud de l'Aisne, les orages se sont là aussi accompagnés d'énormes rafales de vent. Sur Twitter, Adrien Perrier raconte comment une mini-tornade a soufflé sa récolte de foin. 350 ballots se sont envolés dans une plantation d'arbres en bordure de parcelle. Les feuillus n'ont pas résisté au choc.

Culturales : de la casse au moment du démontage

Les Culturales ont été également victimes de ces rafales de vent. La manifestation en plein air s'est déroulée dans la Marne les 15, 16 et 17 juin, sur la plateforme Terralab à Betheny. Deux jours après la fin du salon, le site a subi « les foudres d'un orage exceptionnel, détruisant les infrastructures encore en place, heureusement sans faire de victime parmi les équipes sur place en plein démontage » indique André Borderon sur Linkedin. Pour le directeur communication marketing d’Arvalis, c’est aussi « l'occasion de rappeler que la recrudescence de phénomènes météorologiques extrêmes est aussi une des conséquences du changement climatique ».

Foin, lin, maïs, vigne...

En Indre-et-Loire, la grêle a touché la vigne.  Le cas de Gemillé, notamment, a été signalé sur Twitter et relayé par Serge Zaka qui indique que de nombreux  vignobles sont « ravagés ».

Lire aussi : Colère céleste à Huismes

Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA et viticulteur dans l'Hérault, a témoigné son soutien à « l’ensemble des viticulteurs et agriculteurs fortement impactés (…) ».

 Les orages ont atteint l’Auvergne également mais sans gros dégâts. Dans le Cantal, Cédric @agric15, signale du foin couché. « Pas très grave », dit-il. Faucher correctement sera un peu plus difficile, mais il pense surtout à ceux qui ont « tout perdu à certains endroits ».

Phil @Lamarcade, agriculteur dans les Landes, relaie aussi une image de maïs couchés. Les dégâts sont très localisés. Le vent est passé à 3 km de son exploitation et ses parcelle ne sont pas touchés. Mais il compatit.

Christiane Lambert demande une révision du système de calamités

Christiane Lambert parle de « dramatiques orages de grêle dans de très nombreuses régions », qui vont entraîner des « pertes de récolte énormes ». Dès le 19 juin, elle a envoyé un message de soutien aux agriculteurs. L'occasion aussi pour elle d'appeler une nouvelle fois assureurs et Etat à se mobiliser pour « soutenir et revoir le système de calamités qui ne tient plus face à la violence et récurrence des sinistres ».

Lire aussi « La météo de Serge Zaka] : Quelle différence entre température mesurée et température perçue »

Lire aussi « Les Culturales ravagées par un terrible orage »

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 46 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Publicité