Aller au contenu principal

réussir demain
La métabolomique pour identifier les résistances de la vigne aux stress

Des chercheurs bordelais ont ouvert la voie à une nouvelle méthodologie de recherche. L’utilisation de la métabolomique couplée à l’intelligence artificielle pourrait améliorer la gestion des stress de la vigne.

Le désert d'Atacama, au Chili, a servi de sujet d'étude pour les scientifiques. Les plantes qui y poussent vivent dans des conditions extrêmes.
Le désert d'Atacama, au Chili, a servi de sujet d'étude pour les scientifiques. Les plantes qui y poussent vivent dans des conditions extrêmes.
© Luca Galuzzi

Quel est le contexte de recherche ? Une équipe de scientifiques de l’Inrae, de l’université de Bordeaux et de l’université Pontificale Catholique de Santiago au Chili ont utilisé une approche innovante, basée sur une combinaison de métabolomique (1) et d’intelligence artificielle, pour mettre en évidence les composés chimiques associés à 24 espèces de plantes vivant dans le désert d’Atacama (Chili), un des plus arides de la planète.

Quels sont les résultats ? Les chercheurs ont réussi à identifier 39 molécules communes à toutes les espèces, dont la teneur est reliée à différents facteurs de stress environnementaux. « Ce sont parfois des molécules simples comme l’amidon et la proline, ou d’autres plus complexes comme des antioxydants », relate Pierre Pétriacq, en charge du projet.

Quelles applications peut-on imaginer en vigne ? Cette étude ouvre la voie à l’utilisation de nouvelles stratégies scientifiques. « Maintenant que la méthodologie est créée, elle est adaptable à l’envie. On peut imaginer suivre plusieurs parcelles de vigne et essayer de voir quelles pratiques améliorent le métabolisme des ceps », illustre le chercheur. Une approche analogue à celle mise en place au Chili, ciblée sur la vigne, pourrait permettre de trouver des marqueurs chimiques d’un stress, que ce soit la sécheresse, le gel ou autre. Marqueurs qui pourraient servir également à la sélection génomique, afin de gagner du temps dans le cadre de la création variétale. « Il est aussi possible d’imaginer de tester si un apport exogène de telles molécules entraîne une plus grande tolérance aux stress ciblés », ajoute Pierre Pétriacq. Cette approche, qui consiste à corréler des stress à des marqueurs, sera déployée lors de l’important programme de recherche Bordeaux Plant Science, certaines unités spécialisées en vigne faisant partie du consortium.

(1) La métabolomique est l’étude de l’ensemble des métabolites (petites molécules) d’une cellule, d’un organe ou d’un organisme.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole