le graph du mois
La dynamique de vente de barriques des Tonneliers de France s’essouffle
Après avoir battu leurs records de vente cinq fois en dix ans, les Tonneliers de France connaissent un rééquilibrage imposé par la crise viticole.
L’exercice 2022-2023 au sommet
L’activité de la tonnellerie française a connu une baisse de 15 % en volume et 9,5 % en valeur sur l’exercice 2024-2025. Ce ralentissement s’explique par une conjoncture particulièrement défavorable, dont les facteurs sont multiples : poids des stocks de la filière vin, baisses de récoltes, inflation du prix du chêne… L’exercice 2023-2024 montrait un chiffre d’affaires en légère hausse mais des volumes déjà en baisse, notamment à cause de l’export. Cela fait suite à une année 2022-2023 record en volume, semblant renouer avec le dynamisme d’avant le Covid.
Un prix du chêne qui explose
Depuis quelques années le chêne à merrain connaît de fortes tensions sur les disponibilités. En conséquence de quoi son prix a subi une hausse de 50 % sur ces seules deux dernières années, entraînant un bond tarifaire des barriques de 20 à 25 %. « D’un côté les volumes de bois mis en vente par l’ONF ont chuté de 30 %, de l’autre les exportations ont augmenté, en particulier vers la Chine », analyse Magdeleine Allaume, présidente des Tonneliers de France. La forêt française fait face à de nombreux défis : changement climatique (sécheresse), apparition de ravageurs… « La santé des forêts est un sujet de vigilance. Par chance, le chêne sessile que l’on utilise pour la tonnellerie est assez résilient », observe la présidente.
France et USA constituent l’essentiel des ventes
Les États-Unis représentent, en valeur, le premier marché pour les fûts de chêne français (34 %), devant la France (31 %). Ce sont toutefois les professionnels français qui détiennent la palme en volume (34 % contre 30 % pour les USA). La tonnellerie française s’exporte ensuite en Espagne (8 %), en Italie et en Nouvelle-Zélande (6 %). Cette répartition se révèle relativement stable depuis plusieurs années.
Les grands contenants séduisent
Sur le dernier exercice, 1 613 grands contenants ont été vendus. Un recul de 20 % par rapport à l’exercice précédent. Cette catégorie a pourtant le vent en poupe depuis plus de dix ans, la fabrication étant passée de 1 450 unités en 2016 à 2 172 lors de l’exercice 2022-2023. La fédération des Tonneliers de France constate cette année que « les grands contenants vendus sur l’exercice sont, en moyenne, de plus grande taille qu’en 2023-2024 ».