Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La conversion à la viticulture biologique doit s'anticiper sur tous les plans

La conversion au bio est plus ou moins facile et coûteuse en fonction des exploitations. Le passage à l’agriculture biologique doit s’anticiper, aussi bien d’un point de vue technique que commercial.

L'évolution en amont des pratiques culturales relatives au travail du sol est un critère majeur de réussite de la conversion.  © L.Vimond
L'évolution en amont des pratiques culturales relatives au travail du sol est un critère majeur de réussite de la conversion.
© L.Vimond

Nombreux sont les viticulteurs qui hésitent à se convertir à l’agriculture biologique. La crainte d’une augmentation des coûts de productions plane, la question de la valorisation se pose. « La conversion au bio n’est pas pertinente à tous les coups », jette d’entrée Julien Thiery, chef du service viticulture à la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales. Dans son département, il a étudié la question en réalisant des audits de positionnement sur des exploitations. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le surcoût de production n’est pas très conséquent. L’ingénieur l’estime entre 200 et 300 euros par hectare. « Il y a certes plus de passages de tracteur en bio, mais il y a moins de coûts d’intrants, ce qui équilibre un peu la balance », constate-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Des producteurs de champagne optimistes avant le Brexit
Le Brexit était au cœur d'une table ronde organisée lors du salon VITeff, le 15 octobre, à Épernay. Trois ans et demi après le…
Vignette
« Vignes Vins Randos » reçoit deux récompenses de l’Europe
En Espagne, Interloire s’est vue récompensée de deux prix pour son évènement « Vignes Vins Randos ». L’Europe reconnaît ainsi la…
Vignette
« Nous avons monté un Speedway sans hydraulique »
Vignerons dans le Vendômois, Florent et Charles Jumert travaillent le sol sous le rang avec un intercep Belhomme, sur lequel ils…
Vignette
Déléguer la gestion de son parc à barriques
Pour alléger les contraintes de temps, d’argent, et d’organisation d’un parc à barriques, la société H&A lui applique le…
Vignette
Mystère et bulles de champagne
La matinée technique des œnologues de Champagne avait lieu en parallèle du salon Viteff, le 18 octobre dernier. L’occasion de…
Vignette
Les vins nature bousculent les codes de la communication
Les vins nature construisent peu à peu leur notoriété, et s’appuient pour cela sur des stratégies de communication fortement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole