Aller au contenu principal

La Champagne fait le point sur la promesse zéro phyto en viticulture

Lors de la journée Vignoble et qualités organisée par le Centre vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte, les intervenants ont confronté le réel engagement de la profession viticole pour la réduction des phytosanitaires, tout en constatant l’impasse actuelle pour totalement s’en affranchir.

Arnaud Descôtes, directeur technique et environnement du Comité champagne, se réjouit de l'engouement que suscitent les certifications environnementales chez les producteurs champenois : près d’un millier d’hectares étaient labellisés en bio fin 2019, pour un peu plus de 200 domaines. © G. Perrin
Arnaud Descôtes, directeur technique et environnement du Comité champagne, se réjouit de l'engouement que suscitent les certifications environnementales chez les producteurs champenois : près d’un millier d’hectares étaient labellisés en bio fin 2019, pour un peu plus de 200 domaines.
© G. Perrin

« Zéro phyto, fantasme ou réalité technique ? », c’est autour de cette question épineuse que la dernière journée Vignoble et qualités s’est tenue le 10 mars à Chouilly dans la Marne.

Devant un public venu en nombre, les intervenants (ONG, philosophes, monde politique, industriels, interprofession champenoise, etc.) ont montré que l’objectif d’une absence de traitements phytosanitaires à la vigne, porté par certaines associations environnementales, tient de l’utopie, et ce malgré les efforts réalisés. Le chemin à parcourir est encore long.

Toutefois, la Champagne revient de loin (composts urbains, pulvérisation par hélicoptère, désherbage en plein…) et la mutation se poursuit, avec un double objectif martelé par l’interprofession : zéro herbicide en 2025, 100 % des surfaces de vignes certifiées en 2030.

Une variété d’outils disponibles à des échéances plus ou moins proches

Au service « vigne » du Comité champagne, on ne cache pas que les progrès sont possibles, notamment dans le domaine de la pulvérisation et de la limitation des pertes. Pour Sébastien Dubuisson, le salut pourrait venir de la robotique. A contrario, une stratégie de traitements élaborée sans agents CMR (Cancérogène, mutagène et reprotoxique) paraît « vouée à l’impasse technique ». Les cépages résistants en cours de plantation constituent une solution crédible pour se passer d’antimildiou et d’antioïdium, même si l’apparition de maladies secondaires est à prévoir. De même, il est nécessaire d’anticiper une efficacité moindre en cas d’application de programmes basés sur des produits de biocontrôle.

Éric Rodez, vigneron d’Ambonnay certifié en bio et en biodynamie, reconnaît la « pression sociétale et environnementale » qui peut guider les choix de ses collègues. Mais avec « la boîte à outils » dont dispose la Champagne, le producteur estime que chacun peut « choisir la vitesse à laquelle il veut avancer pour définir un vrai projet d’exploitation ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol »

Joël Fugler, vigneron coopérateur de la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim, en Alsace, a investi dans un Acolyte de…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole