Aller au contenu principal

rhône nord
La Cave de Tain retravaille ses gammes

La coopérative rhodanienne fête ses 90 ans en 2023. L’occasion de regarder dans le rétroviseur mais surtout de construire l’avenir.

Pour ses 90 ans, la Cave de Tain se lance dans un travail de rationalisation de ses nombreuses références et marques qui va se déployer sur deux ou trois ans.
Pour ses 90 ans, la Cave de Tain se lance dans un travail de rationalisation de ses nombreuses références et marques qui va se déployer sur deux ou trois ans.
© C. Gerbod

Tout en achevant un ambitieux programme d’investissement de 15 millions d’euros, la Cave de Tain se lance dans « un vaste plan de rationalisation et de relooking de nos gammes et marques », a expliqué Ludovic Beau, directeur général de la Cave de Tain lors d’un rendez-vous parisien avec la presse.

« On remet tout à plat. Le projet va se développer sur deux à trois ans », a détaillé Olivier Ringler, directeur commercial. Le premier signe visible est la retouche du logo, légèrement simplifié. Viendra ensuite un lifting progressif de l’offre en grande distribution actuellement répartie sur un grand nombre de marques.

La coopérative planche également sur les habillages des cuvées bio que le consommateur ne différencie aujourd’hui pas assez des conventionnelles. Un enjeu important alors que le bio va atteindre une part de 30 % de l’apport en crozes-hermitage et pourrait même monter jusqu’à 50 % à terme.

Mieux exploiter le potentiel à chaque extrémité de l’offre

« Nous engageons un travail des deux côtés de la gamme », a précisé Olivier Ringler. La cave veut mieux investir l’entrée de gamme pour lequel elle a des volumes qualitatifs. Elle va par exemple lancer deux BIB, l’un d’IGP syrah bio et l’autre de son rosé légèrement moelleux Déshaltère. À l’autre bout de l’offre, une réflexion est en cours sur la façon de mieux investir le très haut de gamme.

L’exercice 2022-2023 s’est clôturé au 31 juillet sur un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros, en hausse de 5 % malgré une baisse des volumes de 2 %. Ludovic Beau a précisé que la répartition des ventes par circuits évoluait. La part de la grande distribution est passée sous la barre des 50 % au profit du circuit traditionnel. La Cave de Tain a aussi augmenté ses ventes en vrac bien valorisé.

Elle table sur une hausse des surfaces en production d’ici 2026. Elles devraient atteindre 1 100 hectares, grâce surtout à un développement sur l’appellation crozes-hermitage. Développer l’export, qui représente actuellement seulement 10 % des ventes, fait partie des défis pour l’avenir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
<em class="placeholder">moût de syrah en fermentation</em>
Bioprotection ou sulfitage : que faire en cas de vendange altérée ?
La bioprotection peut être efficace contre les micro-organismes d’altération mais elle ne fonctionnera pas en cas de populations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole