Aller au contenu principal

Commercialistion du vin
La cartographie des préférences ou le marketing industriel appliqué au vin

L´ITV de Gaillac a adapté au secteur du vin une démarche marketing utilisée dans l´industrie agro-alimentaire. Reste à convaincre les opérateurs de l´utiliser.


Aujourd´hui, il ne suffit pas de savoir si un vin plaît ou non au consommateur. Encore faut-il savoir pourquoi. Les fabricants de yaourts ou de jus de fruits l´ont bien compris et ont recours à une méthode statistique intitulée la cartographie des préférences. Elle est basée sur la confrontation de données techniques issues d´un jury de dégustation expert et des résultats de panel de consommateurs. « Cette méthode permet de cibler un groupe de consommateurs, de connaître ses attentes et d´adapter les conditions de production du produit pour y répondre », indique François Davaux de l´ITV de Gaillac.

Pour la première fois, cette technique a été testée avec succès sur le vin et en l´occurrence sur un vin de pays blanc. « C´est une démarche qui répond à une logique agro-alimentaire, encore étrangère à la filière viticole », estime François Davaux. Elle pourrait s´avérer intéressante pour une coopérative ou un groupe de coopératives disposant de volumes importants (entre 200 et 300 000 hl) afin d´amortir son coût compris entre 45 000 et 61 000 euros (un coût intégrant la formation du jury expert et le recrutement de 300 consommateurs afin d´assurer la pertinence de l´étude) et souhaitant aborder des marchés d´exportation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole