Aller au contenu principal

InterRhône dévoile ses ambitions à horizon 2035

L’interprofession va concentrer ses efforts pour que la vallée du Rhône devienne une référence en rosé, et surtout en blanc mais aussi pour qu'elle réalise la moitié de ses ventes à l’international et accroisse sa production et son rendement à l’hectare.

Philippe Pellaton, président d'InterRhône et Guillaume Chalumeau, délégué general, ont présenté, le 8 décembre, un plan stratégique à horizon 2035. A cette occasion, un nouveau logo a été dévoilé.
© E. Brugvin

Face à la réduction de la consommation de vin rouge, qui représente encore 78 % de la production de la vallée du Rhône, l’interprofession lance un vaste plan de conquête de nouveaux marchés. « Nous n’assurons que 1 % de la production mondiale, nous avons de nouveaux gisements à explorer », insiste Philippe Pellaton, président de l’interprofession.

Monter en puissance sur l’export

L’ambition est de porter la part de l’international de 35 % actuellement, à 50 %. InterRhône va concentrer ses efforts sur trois marchés matures, les USA, le Canada et la Chine et deux destinations à défricher, la Corée du Sud et Singapour.

« Avant de chasser en meute sur ces marchés, nous devons construire la meute », assure le président. L’interprofession consacrera une partie de ses efforts pour permettre l’émergence de jeunes vignerons et maisons de négoce afin d’accroître une dynamique exportatrice.

Réorienter les capacités de production

Les efforts de renouvellement du vignoble de 1 000 hectares par an entamés depuis douze ans devraient permettre de casser la baisse annuelle de production de 1,9 %, pour reprendre une phase ascendante de 0,9 % l’an et atteindre 2,9 millions d’hectolitres d’ici 2035. L’interprofession vise un accroissement du rendement économique moyen de 38 hl/ha actuellement à 48 hl/ha.

Davantage de blancs et de rosés mais selon des profils définis

Autre grand volet, la vallée du Rhône veut être reconnue comme référence en blanc et en rosé. Le blanc devrait passer de 10 % à 14 % d’ici 2035. En écoutant les consommateurs via des études sensorielles, InterRhône a identifié trois profils de blancs, l’un sur la fraîcheur, le fruité et la vivacité, un autre sur le fruité, la rondeur et l’équilibre et, enfin, un profil plus complexe d’élevage et de garde. Même traitement pour le rosé avec deux profils, l’un fruité, l’autre sur la fraîcheur.

De la communication externe et interne

Pour changer son image, InterRhône va mobiliser 3 millions d’euros chaque année sur quatre ans en promotion, changer son logo et se mobiliser pour convaincre la profession de décliner sa production sur les profils définis pour répondre au marché.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole