Aller au contenu principal

Interprofession
Interloire face au défi de l'unité

© Pascal Girault/Interloire

InterLoire est plus que jamais devant un défi : celui de maintenir l'unité des appellations du val de Loire autour d'une organisation commune. Alors que deux appellations ont quitté le navire, qu'une s'apprête à le faire et qu'une interprofession d'IGP vient de se créer, le challenge de l'unité est plus que jamais au coeur des préoccupations des dirigeants de l'interprofession. Le nouveau tandem avec Gérard Vinet en président fraîchement élu, et Benoît Stenne, directeur général, recruté en janvier 2013, parviendra-t-il à maintenir cette unité et développer les actions interprofessionnelles, notamment sur le plan de la gestion économique du bassin ? Dans cette organisation, les forces vives sont tellement concentrées sur la communication que certains n'hésitent pas à comparer InterLoire à " une agence de communication ". Le montant des CVO est calculé suivant un budget commun qui s'élève à 2,35 EUR/hl (et qui se concentre sur les actions collectives Loire) et un budget variable pour financer les actions de promotion spécifique à chaque appellation. Ce budget est parfois supérieur au budget collectif, de quoi permettre une appropriation par chaque appellation de sa communication tout en restant dans le bateau d'InterLoire. Reste que certains n'hésitent pas à prendre leur autonomie, même si elle reste toute relative dans cette région de mixité de production : un double jeu qui a de quoi laisser sceptique. L'enjeu est donc de permettre à chaque appellation de réinvestir InterLoire, et de donner une nouvelle dimension de services aux opérateurs. L'interprofession a sans nul doute un rôle à jouer en donnant une nouvelle dynamique de gestion économique que ce soit sur le plan de la gestion collective (la fixation des rendements) ou sur le plan de la structuration de la filière notamment sur la commercialisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole