Aller au contenu principal

Réduire ses IFT
IFT : « Il faut redoubler de réactivité pour intervenir au bon moment »

Vigneron coopérateur à Puyloubier, au pied de la Sainte-Victoire, dans les Bouches-du-Rhône, Georges Guinieri fait partie d’un réseau Dephy depuis 2012. Il a divisé par trois son budget phyto. Voici les principaux leviers qu’il a mis en place.

Georges Guinieri, viticulteur à Puyloubier sur 15 hectares (à droite) fait partie du groupe Dephy animé par Jean-Jacques Balikian, directeurde l’Association des vigneronsde la Sainte-Victoireet ingénieur réseau Dephy (à gauche) et Eddy Bertrand, technicien vignoble de l’association (au milieu). © C. Gerbod
Georges Guinieri, viticulteur à Puyloubier sur 15 hectares (à droite) fait partie du groupe Dephy animé par Jean-Jacques Balikian, directeurde l’Association des vigneronsde la Sainte-Victoireet ingénieur réseau Dephy (à gauche) et Eddy Bertrand, technicien vignoble de l’association (au milieu).
© C. Gerbod

Georges Guinieri, coopérateur adhérant aux Vignerons du Mont Sainte-Victoire, avait déjà initié une démarche de réduction des herbicides lorsqu’il s’est engagé dans le groupe Ferme Dephy-Sainte-Victoire en 2012. Constitué par l’Association des vignerons de la Sainte-Victoire dont sa coopérative est membre, ce groupe l’a aidé à passer à la vitesse supérieure. Sauf année exceptionnelle, son IFT est de 35 à 50% en dessous des moyennes régionales, sans compromettre son équilibre économique et sa capacité de production. Il évoque un budget annuel de 200 €/ha.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

New Holland retrouve la première place du podium concernant les parts de marché des immatriculations de tracteurs spécialisés.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2021 - New Holland renoue avec la première place.
Les ventes de tracteurs vignes et vergers évoluent à la hausse et atteignent un volume élevé. New Holland récupère sa place de…
Bobard conforte sa place de leader, devant Tecnoma et Dérot.
Immatriculations des tracteurs enjambeurs 2021 - Bobard assoit sa position de leader
Après une année creuse, le marché des tracteurs enjambeurs repart à la hausse. Dans ce contexte, Bobard conforte sa suprématie.  
[VIDEO] Démonstration de semis sur le cavaillon de la vigne par hydroseeding
Lors d'une démonstration en octobre dernier sur son site de Tulette dans la Dôme, le groupe Perret a présenté aux viticulteurs la…
Rétrospective : les cinq vidéos qui vous ont le plus intéressés en 2021
Quelles vidéos ne fallait-il pas manquer en 2021 sur Réussir Vigne ? Top cinq de nos films les plus visionnés.
ZNT : consultation ouverte pour la règlementation sur les zones de non-traitement
C'est parti ! La nouvelle mouture de la règlementation ZNT est finalisée. Le gouvernement vient de lancer la consultation des…
illustration principale
[Astuce] Arracher les tuteurs de vigne sans forcer
Afin d’arracher ses tuteurs sans se casser le dos, Emeric Kreyer, viticulteur coopérateur à Rodern, dans le Bas-Rhin, a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole