Aller au contenu principal

gironde
HVE pour tous les crus bourgeois du Médoc en 2030

Parmi les ambitions affichées par l’Alliance des crus bourgeois du Médoc figure celle d’amener « toute la famille » vers la certification HVE pour le classement 2030/2035. Cet objectif se veut une première étape vers un engagement collectif en RSE.

Franck Bijon, président de l'Alliance des crus bourgeois voit en la HVE un moyen de « faire avancer tout le monde » vers le développement durable.
Franck Bijon, président de l'Alliance des crus bourgeois voit en la HVE un moyen de « faire avancer tout le monde » vers le développement durable.
© Anaka

Certification HVE requise pour tous les prétendants au classement des crus bourgeois 2030/2035 puis engagement collectif en Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), tels sont les objectifs définis par la feuille des routes de l’Alliance des crus bourgeois.

« Nous demandons à tous les crus d’être certifiés HVE pour le classement 2030/2035. Dans dix-huit à vingt-quatre mois, nous allons commencer à préparer le cahier des charges de ce classement et nous y intégrerons donc l’exigence de la HVE pour tous nos adhérents », détaille Franck Bijon, président de l’Alliance des crus bourgeois. Sans éluder le fait que « cette HVE sera très certainement réformée d’ici là pour sa voie A alors que la voie B sera supprimée ».

La poursuite d’un engagement déjà lancé

À ce jour, près de 70 % des 250 propriétés adhérentes à l’Alliance sont déjà certifiées HVE. La prise en compte de cette certification dans le classement des crus bourgeois du Médoc a démarré de façon progressive dès le classement 2015/2020.

Pour le classement qui approche, celui de 2025/2030, la certification est déjà requise pour les crus bourgeois supérieurs et exceptionnels. Pour les autres crus bourgeois, il est demandé une validation de la certification environnementale de niveau 2, le seuil qui précède la HVE.

La certification HVE est déjà obligatoire pour les crus bourgeois supérieurs et exceptionnels du futur classement 2025/2030.
La certification HVE est déjà obligatoire pour les crus bourgeois supérieurs et exceptionnels du futur classement 2025/2030.
© E. Tournier

Un choix considéré comme stratégique

Pourquoi avoir choisi la certification HVE alors qu’elle est actuellement décriée ? Franck Bijon estime que c'est un choix stratégique.

« Certes le référentiel HVE n’est pas parfait. Mais celui de Terra Vitis non plus, et de toute façon quel que soit le référentiel que vous prenez, il y a des choses à dire. Une partie de la production estime sans doute que l’on devrait aller encore plus loin, mais je préfère retenir que c’est en faisant de cette manière que l’on va faire avancer tout le monde dans un engagement progressif vers le développement durable ». Pour l’heure, l’Alliance réfléchit à la mise en adéquation des ressources à envisager pour mener à bien cette ambition. Accompagnement internalisé ou externalisé ? La question n’est pas encore tranchée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Grégoire dévoile la GT3, sa nouvelle machine à vendanger tractée
Bénéficiant de nombreuses améliorations des grandes sœurs automotrices, les machines à vendanger Grégoire GT3 prennent la place…
L'épopée des vignerons, documentaire diffusé sur France
La grande histoire des vignerons contée en images
France 3 a diffusé le 7 septembre dernier « L’épopée des vignerons », un documentaire passionnant réalisé par Emmanuelle…
Pellenc lance l'Optimum 240, un enjambeur à cabine centrale pour une bonne visibilité au travail du sol.
Pellenc - L'enjambeur Optimum 240 conjugue visibilité et maniabilité
  Pellenc dévoile un nouvel enjambeur, l'Optimum 240, à l'occasion du salon Viti Vini 2022.
Preview image for the video "Une GT dans les vignes, la nouvelle machine à vendanger tractée de Grégoire".
[VIDEO] Avec la GT3, Grégoire signe la première machine à vendanger tractée Isobus du marché
Grégoire a dévoilé aux vendanges 2022 sa nouvelle machine à vendanger tractée GT3, remplaçante de la G3.220. Première tractée…
La rafle, quand elle est bien utilisée, apporte fraîcheur et complexité. De plus en plus de vignerons y reviennent.
La rafle de raisin, une matière avec de nombreux atouts
Moins d’alcool et plus de complexité, c’est ce qu’apporte la vinification avec les rafles quand elle est bien maîtrisée.…
La vanne est vissée à quatre endroits au conquêt.
[Astuce] « J’ai mis une vanne sur mon bac de remontage dans mon chai de vinification »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais, dans la Loire, a installé une vanne sur son bac de remontage, pour éviter…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole