Aller au contenu principal

gironde
HVE pour tous les crus bourgeois du Médoc en 2030

Parmi les ambitions affichées par l’Alliance des crus bourgeois du Médoc figure celle d’amener « toute la famille » vers la certification HVE pour le classement 2030/2035. Cet objectif se veut une première étape vers un engagement collectif en RSE.

Franck Bijon, président de l'Alliance des crus bourgeois voit en la HVE un moyen de « faire avancer tout le monde » vers le développement durable.
Franck Bijon, président de l'Alliance des crus bourgeois voit en la HVE un moyen de « faire avancer tout le monde » vers le développement durable.
© Anaka

Certification HVE requise pour tous les prétendants au classement des crus bourgeois 2030/2035 puis engagement collectif en Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), tels sont les objectifs définis par la feuille des routes de l’Alliance des crus bourgeois.

« Nous demandons à tous les crus d’être certifiés HVE pour le classement 2030/2035. Dans dix-huit à vingt-quatre mois, nous allons commencer à préparer le cahier des charges de ce classement et nous y intégrerons donc l’exigence de la HVE pour tous nos adhérents », détaille Franck Bijon, président de l’Alliance des crus bourgeois. Sans éluder le fait que « cette HVE sera très certainement réformée d’ici là pour sa voie A alors que la voie B sera supprimée ».

La poursuite d’un engagement déjà lancé

À ce jour, près de 70 % des 250 propriétés adhérentes à l’Alliance sont déjà certifiées HVE. La prise en compte de cette certification dans le classement des crus bourgeois du Médoc a démarré de façon progressive dès le classement 2015/2020.

Pour le classement qui approche, celui de 2025/2030, la certification est déjà requise pour les crus bourgeois supérieurs et exceptionnels. Pour les autres crus bourgeois, il est demandé une validation de la certification environnementale de niveau 2, le seuil qui précède la HVE.

La certification HVE est déjà obligatoire pour les crus bourgeois supérieurs et exceptionnels du futur classement 2025/2030.

Un choix considéré comme stratégique

Pourquoi avoir choisi la certification HVE alors qu’elle est actuellement décriée ? Franck Bijon estime que c'est un choix stratégique.

« Certes le référentiel HVE n’est pas parfait. Mais celui de Terra Vitis non plus, et de toute façon quel que soit le référentiel que vous prenez, il y a des choses à dire. Une partie de la production estime sans doute que l’on devrait aller encore plus loin, mais je préfère retenir que c’est en faisant de cette manière que l’on va faire avancer tout le monde dans un engagement progressif vers le développement durable ». Pour l’heure, l’Alliance réfléchit à la mise en adéquation des ressources à envisager pour mener à bien cette ambition. Accompagnement internalisé ou externalisé ? La question n’est pas encore tranchée.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole