Aller au contenu principal

gironde
HVE pour tous les crus bourgeois du Médoc en 2030

Parmi les ambitions affichées par l’Alliance des crus bourgeois du Médoc figure celle d’amener « toute la famille » vers la certification HVE pour le classement 2030/2035. Cet objectif se veut une première étape vers un engagement collectif en RSE.

Franck Bijon, président de l'Alliance des crus bourgeois voit en la HVE un moyen de « faire avancer tout le monde » vers le développement durable.
Franck Bijon, président de l'Alliance des crus bourgeois voit en la HVE un moyen de « faire avancer tout le monde » vers le développement durable.
© Anaka

Certification HVE requise pour tous les prétendants au classement des crus bourgeois 2030/2035 puis engagement collectif en Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), tels sont les objectifs définis par la feuille des routes de l’Alliance des crus bourgeois.

« Nous demandons à tous les crus d’être certifiés HVE pour le classement 2030/2035. Dans dix-huit à vingt-quatre mois, nous allons commencer à préparer le cahier des charges de ce classement et nous y intégrerons donc l’exigence de la HVE pour tous nos adhérents », détaille Franck Bijon, président de l’Alliance des crus bourgeois. Sans éluder le fait que « cette HVE sera très certainement réformée d’ici là pour sa voie A alors que la voie B sera supprimée ».

La poursuite d’un engagement déjà lancé

À ce jour, près de 70 % des 250 propriétés adhérentes à l’Alliance sont déjà certifiées HVE. La prise en compte de cette certification dans le classement des crus bourgeois du Médoc a démarré de façon progressive dès le classement 2015/2020.

Pour le classement qui approche, celui de 2025/2030, la certification est déjà requise pour les crus bourgeois supérieurs et exceptionnels. Pour les autres crus bourgeois, il est demandé une validation de la certification environnementale de niveau 2, le seuil qui précède la HVE.

La certification HVE est déjà obligatoire pour les crus bourgeois supérieurs et exceptionnels du futur classement 2025/2030.

Un choix considéré comme stratégique

Pourquoi avoir choisi la certification HVE alors qu’elle est actuellement décriée ? Franck Bijon estime que c'est un choix stratégique.

« Certes le référentiel HVE n’est pas parfait. Mais celui de Terra Vitis non plus, et de toute façon quel que soit le référentiel que vous prenez, il y a des choses à dire. Une partie de la production estime sans doute que l’on devrait aller encore plus loin, mais je préfère retenir que c’est en faisant de cette manière que l’on va faire avancer tout le monde dans un engagement progressif vers le développement durable ». Pour l’heure, l’Alliance réfléchit à la mise en adéquation des ressources à envisager pour mener à bien cette ambition. Accompagnement internalisé ou externalisé ? La question n’est pas encore tranchée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole